Langue Vivante 3 Italien

L'Italien est un enseignement d'exploration qui dure 3 heures par semaine. Les élèves de seconde sont mélangés avec les élèves de première qui suivent l'OPTION Italien.
Ces 3 heures permettent de se familiariser très rapidement avec cette nouvelle langue, et à la fin de l'année, ils peuvent échanger sur beaucoup de sujets du quotidien en Italien.

Le Travail en cours

L'apprentissage de l'Italien dans cet enseignement se fait de manière ludique et le mélange des niveaux nous permet de nous améliorer rapidement en discutant avec les élèves de première qui ont un niveau plus élevé.
Nous jouons des petites pièces de théâtre.
Voici des vidéos qui présentent quelques élèves de Mme Norena en pleine pratique de l'italien. Vous aurez ainsi un aperçu du niveau que vous pouvez atteindre en 7 mois environ d'apprentissage.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de base en langue très élevé. En effet, dans ce cours, l'approche de l'italien est différente de ce qui se fait en anglais par exemple, où on passe beaucoup plus par l'écrit.
L'apprentissage par l'oral se fait plus naturellement.
De plus l'italien est une langue très intéressante à l'oral de part sa musicalité.

Pour les utilisateurs d'internet explorer, si vous ne pouvez pas visionner cette vidéo, installez l'addon WebM for IE, que vous trouverez ici ou utilisez Firefox.

Le Voyage en Italie

Tous les 2 ans, un voyage en Italie est organisé. Cette année, en avril 2017, nous sommes partis pendant 1 semaine à Venise.
C'était un voyage de découverte, au cours duquel étaient organisées des visites de monuments et de quartiers historiques de la ville. L'immersion était totale et nous pouvions entendre des habitants parler italien naturellement.
En 1 semaine, nous avons appris beaucoup de mots.
(Malheureusement il n'y a pas de voyage prévu pour l'année prochaine mais si vous continuez l'italien en première , vous pourrez à votre tour partir en Italie.)

Pourquoi apprendre l'Italien ?

- L'italien est la 3e langue de l'UNION EUROPEENNE
- L'Italie est le 2e partenaire commercial de la France
- L'Italie est la 8e économie mondiale
- L'italien est proche du français et facile à apprendre
- 4 millions de français ont des origines italiennes

Si vous n'êtes pas encore convaincu après avoir lu cette page, voici quelques avis d'élèves qui reviennent généralement :

• "Malgré les 3 heures par semaine qui m'ont fait un peu peur au début j'avais vraiment envie de découvrir une nouvelle langue, et je ne regrette pas"
  • "Ce n'est pas comme en Anglais ou bien lorsque on apprend une nouvelle langue, et qu'on doit apprendre les bases par coeur ... en italien, on apprend de petits dialogues, on joue des rôles. C'est vraiment intéressant."
  • "Je conseille fortement l'italien car on n'a pas le temps de s'ennuyer, la langue est belle et agréable à entendre"

Page créée par :
Euphrasie GUYOMARD 2nde 7