9 h d’Atelier avec Catherine Chanteloube

Dans le cadre du projet Histoire de Bahuts initié en 2018 avec le soutien de la Région et en collaboration cette année avec l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube, nous, élèves d’option en première ARTS PLASTIQUES, avons créé une sculpture textile sous la forme d’une robe.

Notre réflexion sur la situation sanitaire actuelle nous a amené a traiter la place du corps dans l’espace autour des thématiques de l’étouffement et de l’éloignement, ce qui explique certains choix , le bouquet par exemple, se trouve en hauteur, à distance du corps et le col cache un visage virtuel allusion au masque.

La sculpture elle-même occupe un volume qui permet de jouer avec la lumière naturelle et artificielle, de distinguer les transparences, les superpositions et les effets de froissage des tissus.

Le blanc a été choisi pour sa symbolique forte, évoquant les mariages qui sont empêchés en ce moment mais aussi le deuil en Asie .

Ce travail a permis à chacun de s’exprimer en créant une partie de la sculpture de façon individuelle et pourtant d’obtenir une grande cohérence de l’ensemble.

Cela a été , après la période de confinement, l’occasion de recréer du lien entre nous.

Cette « oeuvre » restera exposée jusqu’aux journées du patrimoine où elle fera partie du parcours de visite.

Bourinet Inès, Brisseau Maddy, Cloarec Tristan, Geauffroy Emilie, Jossier Aymerick, Lavoué Manon, Rullier Estelle,

Citons également les élèves qui auraient aimé être avec nous mais n’ont pas pu pour différentes raisons : Angèle Ballon, Dennis Hope, Heroguez Laura, Terfa Nour.

Alayne Gisbert-Mora