Anniversaire amitié franco allemande

Le 22 janvier 2023 sera célébré le 60ième anniversaire de la signature du Traité d’amitié franco-allemand, dit Traité de l’Élysée, signé au palais de l’Élysée le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le président français, Charles de Gaulle.

Dans ce cadre, la chaîne Educ’Arte associée à l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) a proposé aux classes de lycées français et de lycées allemands de s’associer à la célébration en participant à un projet commun.

De nombreuses classes ont candidaté et quelques-unes ont été retenues dont le groupe d’élèves germanistes de première de Madame Cand.

Ils réaliseront entre novembre 2022 et mai 2023 une bande dessinée en collaboration avec une classe de première et de terminale du Lycée F.F. Runge d’Oranienburg (Berlin), via la plateforme Tele-Tandem, sur le thème de l’amitié franco-allemande dont le titre sera « Les traités d’amitié franco-allemands partent en voyage ».

Pour créer la bande dessinée, les élèves seront accompagnés de formateurs de l’OFAJ, d’Educ’Arte et d’Alif Khaled, dessinateur de bande dessinée. Pour nourrir leur création, ils visiteront la ville d’Angoulême ainsi que la tour Marguerite de Valois située à la mairie.

En janvier 2023, les élèves participeront à un live avec la journaliste d’Arte Annette Gerlach.

La bande dessinée sera remise en mai 2023 aux organisateurs et concourra pour un prix.

Des articles réguliers vous informeront de l’avancée du projet.

Annie Legendre