BD franco-allemande: direct avec une journaliste d’Arte

Le 22 janvier était le jour anniversaire du traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Élysée.

Dans ce cadre, les élèves germanistes de première de Mme Cand ont participé vendredi 20 janvier dans la matinée à un live avec la journaliste star d’Arte Annette Gerlach.

Cette rencontre était organisée par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), quatre autres collèges et lycées participaient également à l’éventement.

Annette Gerlach a d’abord évoqué la chaîne Arte qui fête cette année ses trente ans. Arte est à la fois la pierre fondatrice de l’amitié franco-allemand et également une de ses plus belles réalisations selon la journaliste.

La création de cette chaîne bilingue a été longue et les compromis nombreux entre allemands et français. Une vidéo de l’émission Karambolage retrace cette histoire, elle est disponible sur le site de la chaîne à l’adresse suivante : https://www.arte.tv/fr/videos/094736-001-A/karambolage-special/

Les élèves lui ont ensuite posé de nombreuses questions sur son parcours de journaliste mais aussi sur la relation franco-allemand en 2023.

Annette Gerlach a répondu avec enthousiasme aux questions des élèves, en évoquant sa passion pour le journalisme, « un métier dans lequel on est payé pour être curieux » et en insistant sur la richesse d’avoir deux cultures. Les élèves ont beaucoup appris.