Curios & Mirabilia paysagères

présentation de curiosités paysagères . section arts seconde . au BOCAL

jeudi 26 avril les élèves de seconde arts plastiques, HIDA, art visuel et patrimoine se sont rendus au Nord des Deux-Sèvres, en vue d’arpenter la perle renaissante d’Oiron : son château.

Reçu par Cathy, ils ont bénéficié de riches narrations historiques renaissantes, parcourant couloirs aux fresques chatoyantes, plafonds à caissons richement ornés, souvent baroques, escaliers aux larges hélices et salles royales, d’honneur et de réception. L’ensemble architectural recèle une multitude d’objets, œuvres d’art contemporain, installations, merveilles optiques oniriques ou géométriques, aberrations hybrides ou raretés mythologiques. : un cabinet de curiosité à l’échelle du patrimoine !

Après 40 courtes minutes pour se sustenter, chacun partit à l’assaut des points de vue alentours de l’édifice. Il s’agissait de cadrer rapidement une portion de territoire et de croquer un paysage en quelques crayonnés. Vint alors l’instant de conception en atelier dans les combles du château, où tous interprétèrent leur relevé à l’aide d’aplats colorés, de portions aux motifs imprimés et de volutes ou nets tracés aux feutres, en cela nettement influencer par l’artiste Paul Cox dont ils avaient pu apprécier les images panoramiques au gré de leur déambulation dans le château.

Nous vous convions à leur exposition de fin d’étude au Bocal à partir de ce Lundi 30 avril.

Venez contempler leurs séries, visions colorées et paysagères !

l’équipe arts plastiques