des artistes engagés de cumbia rap chiliens en résidence à MDV jour 2

Tuvimos la suerte de acoger durante una semana en nuestro liceo un grupo de música chileno. Se llama Hentrenamientoh y vinieron los artistas en el marco de un proyecto común con las clases de Bachibac. La idea era que cada clase creara su propia canción comprometida descubriendo la historia del hip hop, del rap y de otros géneros musicales. Así que esta es nuestra experiencia, como alumnos de Première : antes de que llegue el grupo, establecimos las bases de nuestra canción, es decir que elegimos el tema que queríamos abordar (el feminismo y los feminicidios) y nos pusimos de acuerdo sobre el “loop” (el ritmo) que más nos convenía. Además, trabajamos en clase y en casa sobre la letra de nuestra canción.  El día del encuentro, después de una explicación sobre el desarrollo de varios géneros musicales en Estados Unidos y en América latina, nos servimos de todo lo que habíamos preparado y los artistas del grupo nos ayudaron a reunir todos nuestros trabajos. Pasamos el día mejorando todo eso juntos para producir una canción increíble con los diferentes talentos de cada uno, y después de mucha práctica lo grabamos con su equipo profesional. Para nosotros fue una ocasión maravillosa para conocer más al mundo de la música, expresar nuestra creatividad para defender una causa que nos interesa. Estamos muy agradecidos de haber vivido esta experiencia. Fue un gran placer descubrir cosas nuevas y compartir el placer de la música. ¡Nos reímos mucho, trabajamos mucho y rapeamos mucho!

Lea y Méline  1ère Promotion Gaudi

Le mardi 03/04/2023, la classe de première Bachibac a eu la chance de recevoir la visite d’un groupe de musique Chilien qui s’appelle Hentrenamientoh. C’est un groupe de musique engagé dans plusieurs sujets tels que l’immigration, la guerre, la pauvreté ,l’égalité, les femmes et bien d’autres…. Ces sujets en tant que jeunes adultes, nous ont particulièrement touchés !
Notre journée a donc été découpée en deux parties : le matin Pablo et Kombah nous ont expliqué les origines du HIP HOP en nous racontant la crise sociale par laquelle les États-Unis ont été touchés, plus précisément New York et le Bronx, en passant par le RAP le Reggae, les guerres de gangs et toutes les étapes qui se sont succédées jusqu’à maintenant.
Pour nous ça a vraiment été très intéressant car ce ne sont pas des sujets que l’on a l’habitude d’entendre,de plus un dialogue s’est mis en place . On a appris des choses sur les origines du HIP HOP. L’ après-midi, c’est ce qui a été pour nous la meilleure partie de la journée, pourquoi ? Car nous avons écrit et interprété notre propre musique avec Hentrenamientoh, à propos des femmes et plus précisément des féminicides qui arrivent chaque jour et à chaque instant. Pour commencer, nous avons échangé avec le groupe les
quelques idées de texte que nous avions écrit. De là, l’idée du refrain a été trouvée puis quelques minutes plus tard le refrain a été écrit. Ensuite, nous nous sommes intéressés aux couplets de la musique.Tous, avons été très engagés dans la création de cette musique. On a été séparé en plusieurs groupes, 2 pour les couplets et un qui réfléchissait sur un intermède entre le refrain et le couplet. Durant 3 heures nous avons gratté nos idées sur le
papier, puis au bout de ces 3 heures nous avons mis en avant nos talents de chanteur et de rappeur. Au bout de 4 heures de travail acharné, nous avons fini notre propre chanson REBELDE,une chanson pleine de rythme que nous avons été fier de chanter avec évidemment l’aide du groupe de musique. A la fin, nous avons eu le droit à un showcase d’Hentrenamientoh ce qui était tout bonnement incroyable en toute objectivité.Ce sont des
personnes pleines de vie et d’enthousiasme qui aiment leurs passions et qui aiment la partager avec gaîté. Ce fut une belle expérience également entre nous, les élèves et les professeurs, en effet cela nous a permis de créer encore plus de liens.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Hentrenamientoh d’avoir fait le déplacement depuis Barcelone pour nous, de nous avoir montré les backstages de la création d’une chanson, d’avoir été si patient avec nous, si sympathique et amusant. En espérant vous revoir, la classe des Bachibac de première !!!