Des nouvelles du projet BD réalisé dans le cadre de l’anniversaire de l’amitié franco allemande

Les élèves de Mme Cand ont rencontré mercredi 14 décembre Afif Khaled dessinateur illustrateur de bande dessinée qui accompagne la réalisation de leur bande dessinée.

Pour débuter l’atelier, l’auteur a présenté son travail et son thème de prédilection : la science fiction. Il a surtout publié des comics mais il créé aussi des personnages pour des films d’animation et des jeux vidéos. Les États-Unis sont pour lui une source importante d’inspiration, il n’y est pourtant jamais allé. Son travail de création commence donc toujours par un travail important de recherche et la lecture de livres, de bandes dessinées et de visionnage de films sur le pays et l’époque où se situera l’histoire mise en dessin.

Afif Khaled a ensuite présenté les codes de la BD et expliqué sa création. Il a notamment insisté sur l’importance d’aider le lecteur à passer d’une vignette à l’autre en positionnant habilement les personnages et le décor. Le temps de création est long, en moyenne une année, alors que le lecteur ne mettra souvent qu’une heure pour la lire…

Les élèves sont ensuite passés aux travaux pratiques. Ils ont d’abord travaillé sur des scénarios possibles avant de s’essayer au dessin en réalisant au crayon le portrait d’un de leur camarade à partir de formes géométriques.

Dessinateur et élèves se rencontreront à nouveau en janvier pour poursuivre l’écriture du scénario.