DISPOSITIF « gratuité des manuels scolaires »

Rentrée scolaire 2020/2021

La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de financer le renouvellement des manuels scolaires pour les élèves des filières générales et technologiques concernés par la réforme du lycée.

Les lycéens de Seconde et de Première en ont bénéficié à la rentrée 2019 ; ceux de terminales s’y ajouteront en 2020.

Ces ouvrages, prêtés pour la durée de l’année scolaire, doivent être rendus en cette fin d’année scolaire pour pouvoir bénéficier aux élèves qui entreront dans ces classes à la rentrée 2020.  

La restitution des ouvrages donnera le droit aux élèves d’obtenir, toujours gratuitement, le lot des manuels qui leur seront nécessaires pour la rentrée 2020.

Pour bénéficier de cette gratuité :

►Les élèves entrant en terminale sans changer d’établissement (scolarisés en 1ère dans le même établissement ou redoublant dans le même établissement).

L’inscription est automatique, une fois leur demande validée par l’établissement, les élèves obtiendront un e-coupon d’une valeur maximale de 230 €. 

Les élèves entrant en terminale scolarisés dans un autre établissement  en 2019/2020

Ces élèves doivent impérativement s’inscrire au préalable sur l’application régionale – mesdemarches.aidesrentree.fr – qui a ouvert le 8 juin. 

Une fois leur demande validée par l’établissement, ils obtiendront un e-coupon d’une valeur maximale de 230 €. 

Le e-coupon permet d’acheter les nouveaux manuels soit directement auprès d’une librairie partenaire de la Région soit par l’intermédiaire de la FCPE qui accompagne la mise en œuvre de ce dispositif en organisant des commandes groupées. 

Les élèves entrant en seconde et  première                                                                                              

 Ces élèves peuvent bénéficier d’un jeu complet de manuels scolaires, gratuitement, en s’adressant à la FCPE.

 La restitution et distribution des manuels scolaires sera organisée à la rentrée par la FCPE, dans les locaux du lycée Marguerite de Valois.

Toutes les modalités  vous seront communiquées ultérieurement sur le site du lycée et par l’ENT.