ENSEIGNEMENT OPTIONNEL DE SECONDE : SCIENCES ET LABORATOIRE

En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). À partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.
De la manipulation à chaque séance, en général en petit groupe de moins de 15 élèves. L’élève est amené à faire des exposés, ce qui améliore son aisance à l’oral.

L’enseignement s’accompagne souvent d’activités hors de la classe avec des visites de sites (Station d’épuration d’Angoulême, Centrale nucléaire du Blayais , Laser mégajoule à Bordeaux, Espace Pierre Mendès France à Poitiers, visite de laboratoires de recherche, …) ou d’expositions mais aussi pour assister à des conférences.

Durée : 1h30 par semaine.

Dans le bulletin, pas de note ou une note qui n’entre pas dans la moyenne trimestrielle, et une appréciation en général bienveillante.

Cet enseignement optionnel est une bonne préparation à la spécialité Physique Chimie de 1° ou à la 1° ST2S.