Entretien avec un medecin urgentiste

Le vendredi 17 février à la médiathèque du lycée, les enseignantes de ST2S, Mmes Sauveur, Michaud et Prevot ainsi que Mme Leroy, professeure d’anglais, ont organisé la venue d’Adrian Munteanu, médecin urgentiste à Limoges. Il a partagé avec les élèves de 1°ST2S et de seconde ses impressions sur son métier, et la complicité nouée avec Xavier Bourdereau, photographe et ancien élève du lycée.

Suite à un événement dramatique, ce dernier a en effet choisi de suivre le quotidien du service du Samu pendant 6 mois, au sein de l’hôpital et lors de quelques 60 sorties en extérieur. Les 40 photos de Xavier Bourdereau, sélectionnées pour son exposition qui va tourner sur le CHU de Limoges et d’autres centres hospitaliers reflètent avec justesse et émotion les missions de ce service ;

Les élèves de seconde y avaient été sensibilisés lors d’un premier contact avec Xavier en début se semaine. Questionné sur ses choix de prises de vue, l’utilisation du noir et blanc, les situations évoquées, les relations avec le personnel du Samu, Xavier a été touché par l’intérêt des élèves….et épaté par la qualité de leur anglais et de leur écoute, lorsque Adrian, vendredi, est intervenu en anglais pour répondre à leurs questions.

Les élèves ont interrogé Adrian sur son parcours, sa formation, son choix de métier mais aussi sur ses souvenirs les plus forts et ses plus grandes émotions, qu’elles soient positives ou négatives.

« Avez vous jamais regretté de faire ce métier ? – Pas encore. »

« Quels sont les patients qui vous touchent le plus ? – Les enfants, surtout depuis que je suis père. »

« le photographe vous a-t-il gênés ? – « Non, Xavier devenait invisible »

«  Xavier vous manque-t-il ? – Oui »

« Ses photos vous ont-elles donné un regard nouveau sur votre métier ? – Non car c’est exactement le métier qui est montré, mais finalement oui, quelque part, car elles me rendent fier de l’exercer. »

Adrian a trouvé l’expérience extraordinaire et l’échange si stimulant qu’il lui a fait oublier la fatigue de la garde de 24 heures qu’il venait de terminer le matin même. A renouveler a-t-il dit !