AGAPE16

Présentation

 Le lycée Marguerite de Valois est l’établissement support du groupement départemental de commande des collèges et lycées de la Charente. Ce groupement est appelé AGAPE16.

Il a pour but de centraliser les besoins d’établissements publics de la Charente (collèges, lycées, centres hospitaliers, maisons de retraite, mairies…) et de passer en leur nom des marchés publics.

Ce regroupement des besoins doit permettre à tous les établissements, quel que soit leur taille, localisation ou leurs moyens, d’accéder à des produits ou services de qualité aux meilleurs prix et de partager les frais de publication entre tous les adhérents.

Depuis 2011, les quatre coordonnateurs départementaux se sont regroupés pour échanger sur leurs pratiques professionnelles. En 2012, ils ont mis en ligne un site dénommé IGAP qui permet aux adhérents de trouver en permanence les documents nécessaires et aux entreprises de connaitre et d’anticiper les besoins collectifs des acheteurs de l’éducation nationale.

 www.igap.fr

 

Axe politique

Le groupement d’achats de la Charente répond à 6 objectifs :

  • Le respect des règles de la commande publique et du code des marchés publics
  • Permettre à de petits établissements de bénéficier des meilleurs produits au meilleur prix grâce aux grandes quantités estimées pour l’ensemble du groupement
  • La sécurité juridique de nos adhérents
  • La prise en compte des politiques des collectivités locales
  • La satisfaction de nos adhérents
  • Un allotissement le plus fin possible permettant de mieux ouvrir la commande publique aux tissus économique local

   Le bureau

Le bureau d’AGAPE16 est composé de 12 adhérents :

Pour 2012/2013 : M. ROYER Pascal, collège de Rouillac, Mme CHAPEAU-SICARD du collège de La Rochefoucauld, Mmes BOUCHER et DRIESSEN du lycée de Chasseneuil, Mme EHRHART du collège de Montemboeuf, Mme CHARTIER du lycée de Confolens, Mme LEGER du collège de Mansle, M. NARDOU du collège d’Aigre, M. BORD du collège de Villebois-Lavalette, d’un représentant de la mairie de la Couronne et M. PICON du lycée Marguerite de Valois. La présidence est assurée par M. GOVIGNON, proviseur du lycée Marguerite de Valois, par défaut celle-ci est déléguée à M. PICON.

 

Le mode opératoire

Quel que soit la nature du marché (alimentaire ou non) ou la forme du marché (appel d’offres ouvert ou marché à procédure adaptée), le processus d’achat du groupement s’articule en 9 phases maximum :

1/ Consultation du bureau sur les évolutions nécessaires du marché : allotissement, articles ou services, périodicité, sectorisation géographique, certifications…

2/ Elaboration d’un projet de DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) : recherches réglementaires pour l’élaboration du cahier des charges et sourcing pour coller au mieux aux spécificités du marché.

3/ Réunion du bureau du groupement pour validation du DCE et programmation d’un éventuel entretien avec les soumissionnaires.

4/ Recensement des besoins des adhérents.

5/ Mise en ligne du marché sur le site de dématérialisation (appel d’offre) et aux journaux officiels (BOAMP et JOUE pour les appels d’offre,) Les MAPA font l’objet d’une publication sur le site AJI.

6/ Réunion de la commission d’appel d’offres du lycée Marguerite de Valois d’Angoulême pour l’ouverture des plis lors des appels d’offre. Il s’agit de vérifier la recevabilité des candidatures.

7/ Notations :

– Tests des produits anonymes par des personnels concernés par la mise en œuvre des produits (sauf marchés chauffage et contrôles)

–  Notation des prix par application d’une formule mathématique

– Notation par les membres du bureau des critères techniques (organisation, livraisons, commandes, environnement, circuits courts…)

8/ Réunion d’un comité technique composé des adhérents et des représentants des collectivités de rattachement pour la synthèse des notations. Il est tenu compte d’éventuelles observations sur les notes liées aux critères techniques..

9/ Réunion de la commission d’appel d’offres pour la décision d’attribution du marché aux vues des travaux du Comité Technique.

Capture du 2016-02-07 14:17:25Guide des bonnes pratiques d’achats durables – AGAPE 16