Langue et Culture de l’Antiquité – Grec

L’option Langue et Culture de l’Antiquité – Grec en Seconde, Première et Terminale

Il s’agit de présenter la littérature et la culture antiques selon une approche interdisciplinaire, en confrontant l’antiquité grecque à des œuvres modernes ou contemporaines, françaises ou étrangères.

Le but est de développer une culture humaniste ouverte à la fois aux constantes et aux variables culturelles. Par exemple, lorsqu’on étudie le pouvoir de la parole en politique, on peut enrichir l’étude des discours de Démosthène par la lecture de discours modernes, tels que ceux de Simone Veil ou de Barack Obama.

Le Parthénon, Athènes

L’apprentissage de la langue grecque et la traduction de textes antiques permettent de s’approprier et de mieux comprendre les aspects culturels dont ils sont porteurs, de confronter des œuvres grecques avec nos textes modernes et contemporains, français et étrangers, sur des thèmes fondamentaux tels que la démocratie, le droit et la justice, l’amour, l’éducation… L’enseignement est centré sur l’étude de grandes figures mythologiques, historiques, philosophiques et littéraires, ainsi que sur la connaissance de grands repères historiques, géographiques et culturels.

L’Académie de Platon à Athènes

L’enseignement fait appel à toutes les formes d’expression artistique (peinture, sculpture, cinéma, bande dessinée…). Enseignement de 3 heures hebdomadaires.

A qui s’adresse l’option LCA Grec ?

L’option LCA Grec s’adresse aux élèves se destinant à des études littéraires (lettres, histoire, philo, arts, métiers du livre et du patrimoine…), mais aussi à ceux qui envisagent un cursus scientifique (médecine, physique, biologie…), des études de sciences politiques ou économiques (sciences po, droit, journalisme…).

Le théâtre grec d’Epidaure

L’option LCA Grec est un atout à plusieurs titres :

– elle enrichit votre culture générale (littéraire, historique, artistique, philosophique…),

– elle apporte une aide dans la maîtrise de la langue,

– l’option LCA est la seule à être coefficient 3 dans le contrôle continu au bac,

– elle représente un atout pour votre dossier dans Parcoursup.

La spécialité Littérature, Langue et culture de l’antiquité – Grec

en Première et Terminale

La spécialité LLCA Grec vous permet :

de valoriser votre culture générale et votre curiosité intellectuelle par la lecture de textes authentiques, l’étude d’œuvres artistiques variées, des voyages et des visites de musées, de sites archéologiques d’exception,

La salle des Caryatides, musée du Louvre

La tholos du sanctuaire de Delphes, Grèce

de travailler vos capacités argumentatives et rédactionnelles par la pratique de l’essai et du commentaire,

d’approfondir vos qualités linguistiques grâce à la traduction.

Elle est aussi un atout précieux pour des formations post-bac sélectives : classes préparatoires, Sciences Po, école du Louvre…

Le musée du Louvre
       visite guidée du musée du Louvre