Le Parti Pris des Choses

de la boue à l’or, un projet lettres et arts plastiques

Giulia L. extérieur
” J’ai utilisé un nid oiseau construit avec des brindilles, bouts de plastique et crins de chevaux car il n’est pas très beau en apparence mais est le refuge de vie, pour faire un parallèle avec la boue et l’or de Beaudelaire, qui fait écho au travail de Ponge. 
Plus centré sur la lecture du livre de Ponge, j’ai utilisé un bout de torchon, d’éponge, de paille de fer, qui sont tous des objets communs et peu intéressants, mais qui peuvent renfermer un intérêt poétique charmant. Ces objets viennent tous de la cuisine, qui est pour moi la pièce la plus monotone d’une maison. “

Francis Ponge est un poète du XXème siècle, auteur notamment du recueil Le Parti pris des choses publié en 1942. Comme son titre l’indique, la démarche poétique de l’auteur repose sur le choix de sujets humbles, souvent ignorés et appartenant souvent à un quotidien : celui des choses et des objets, comme le cageot, le pain, ou encore le morceau de viande.

Lucas
“La peinture, les fleurs et les cailloux symbolisent le grand tableau que “peint” Ponge pour dresser sa pensée nouvelle :cailloux et fleurs pour montrer contraste et controverse. J’exploite au maximum le format initial. Il faut jauger la quantité de matériaux : tout doit être signifiant. Le livre support devient alors socle-réceptacle.”

Dans My Creative method, il pose l’équation suivante : « PARTI PRIS DES CHOSES égale COMPTE TENU DES MOTS » ; c’est dire que sa poésie recouvre une double visée : celle d’appréhender les objets dans leur matérialité, et de revendiquer leur dignité poétique, et celle d’étudier les mots, leur sens, leur sonorité, de déployer toutes les potentialités de leurs significations, pour parvenir à saisir l’objet dans toute ses dimensions (matérielle, visuelle, sonore, sémantique, poétique…). Le poème devient alors objeu, transformant par une écriture ludique les choses en objets poétiques.

K. Ravon

Les élèves de 101, spécialité arts plastiques ont dès l’aube du confinement, travaillé l’extériorisation en concevant une couverture qui rende compte du contenu poétique de ce livre de Ponge.
Les poèmes de Ponge condensés ou sélectionnés avec soin se sont matérialisés revêtant de leur poïétique les couvertures : une seconde peau pour transfigurer le réel.

A. Renault

Anaïs,
“Dans mon projet, je regroupe plusieurs poèmes de Ponge. Je mets en évidence des éléments inspirés de “la bougie”, “la cigarette”, “faune et flore”, “escargots”, “la fin de l’automne”. Le concept est de rendre des objets quotidiens beaux, comme dans le livre. Chaque détail de l’objet est mis en valeur. Ces objets banals, sans valeur et quotidien peuvent être artistique et éprouver le ‘beau’.”
Julia, Choses banales devenues poétiques, 26 mars 2020
“Les éléments choisis ici sont cités dans le livre, parfois plusieurs fois. Ils pouvaient tenir sur ma couverture et je les avais chez moi.”
Chloé B ”
“Ponge voit la richesse inaperçue des choses. Il a une contemplation naïve et patiente afin de transformer ses choses en paroles. J’ai essayé de reproduire la couverture de ce livre en volume en réalisant une flèche bleue en trois dimensions que j’ai posée sur la couverture et des coquilles d’œuf ont été broyées et mélangées à la peinture.
Plusieurs thèmes sont abordés:
– la faune et la flore (représentées par le coquillage)
– les minéraux ( représentés par le gros cailloux gris)
– l’objet fabriqué par l’homme ( représenté par la cigarette)
– les comestibles (représentés par les coquille d’œuf de la couverture et l’orange)
– les phénomènes naturels (représentés par l’arbre)
– les lieux familier (représentés par le bord de la rivière où est assis l’homme)
– et pour finir l’attitude humaine ( le tissu déchiré pour montrer la pauvreté et le pécheur qui pique des poison à la nature).”
Lola M
Louann, Promenade habituelle, collage, 2 avril 2020
“Principalement des matériaux naturels, ils représentent certains titres de poèmes : “l’orange”, “le cageot”, “le papillon”.”
Laura F, Conscience des choses, 26 mars 2020
“Les matériaux utilisés permettent d’avoir un aperçu des poèmes de Ponge, juxtaposés sans être mélangés les uns aux autres, jonchés d’extraits de textes.”