Notre BD chez ARTE !

Une délégation de 4 élèves du lycée Marguerite de Valois a été reçue dans les bâtiments de la chaîne ARTE à Strasbourg le jeudi 1 juin afin de présenter leur Bande Dessinée intitulée « Où sont passées les traités d’amitiés ? ». On y rencontre Molière, Carnot, Marguerite de Valois, Olaf Scholz, Napoléon, Angela Merkel et bien d’autres.

Ce projet à été mené dans le cadre du 60ième anniversaire du Traité de l’Elysée. Les élèves ont travaillé sur ce projet depuis le mois de novembre en collaboration avec leurs camardes du lycée F.F. Runge à Oranienburg près de Berlin. Seulement 10 Tandems en France et en Allemagne avaient été choisis par EducARTE et l’Office Franco Allemand pour y participer.
Les 8 élèves allemands et français ont été très fiers de présenter leur BD en langue allemande et française devant un parterre d’élèves mais aussi d’officiels de l’éducation nationale, de Anne Jardin, cheffe adjointe du bureau formation interculturelle de l’OFAJ, et la très connue journaliste d’ARTE et ambassadrice de ARTE Education, Annette Gerlach, qui s’est fait une joie de montrer aux élèves les studios d’ARTE. Elle a parlé de son quotidien à la chaîne, comme l’écriture de ses textes pour le journal mais aussi du choix des ses vêtements et du maquillage. Les élèves ont apprécié sa disponibilité et son enthousiasme quand elle parle de son métier mais aussi du Franco-Allemand.

Le séjour du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin a aussi permis aux élèves de faire connaissance avec les autres participants et de vivre  l’interculturalité dans la joie entre autre à travers d’un rallye à Strasbourg et des activités ludiques.

Andrea Cand, Professeure d’allemand