Nouvelle exposition à L’artothèque: Thématique Le portrait

Vous pouvez découvrir au sein de la médiathèque, dans un lieu privilégié, la nouvelle exposition initiée par les élèves de spécialité en Histoire des arts, sur la thématique du portrait.

Le principe de cet évènement est d’emprunter à l’Artothèque d’Angoulême des tableaux originaux et de créer une exposition dans le lycée afin que tous puissent profiter d’un contact direct avec des oeuvres. Celles-ci sont sélectionnées en lien avec le programme d’Histoire des arts

“Cette exposition reflète la diversité des formes de portraits par des techniques contemporaines comme l’anamorphose ou l’application de touches faisant référence aux Impressionnistes. C’est une remise en question de la fonction mémorielle qu’avaient les tableaux jusqu’au XIX e siècle. Les artistes ici font ressortir leur personnalité sans chercher à idéaliser ce qu’ils veulent représenter .

A travers les quatre oeuvres choisies, les élèves ont pour objectif de vous faire découvrir les possibilités de représentation ainsi que l’état d’esprit et le point de vue des différents artistes face à la notion de portrait.

L’enfant au voile

“Il ne s’agit pas d’une simple photo anodine ou de quelques touches de peinture sur une toile. C’est toute une expression qui se dégage et libère la pensée de l’artiste. Les techniques utilisées varient de la photographie à la gravure, en passant par des installations d’objets du quotidien, qui depuis un point de vue créent une image , (anamorphose).

Cela va plus loin que la peinture traditionnelle. La composition diffère également des portraits classiques par leur cadrage serré qui nous contraint à nous concentrer sur le visage uniquement. Pas de décor, de contexte ou de mise en situation, seulement un gros plan sur ce qui constitue notre faciès dans une approche plus “contemporaine” de la personne.

Le célèbre écrivain irlandais Oscar Wilde disait : “Tout portrait qu’on peint avec une âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste.” Suivons maintenant ces contemporains qui ont offert leur temps et leur être à ces portraits devenus les miroirs de l’âme et des sentiments.

Peut-être trouverez-vous l’un de ces fameux miroirs ? Alors regardez un instant, observez.

Que voyez-vous ?”

Elise Fredou