Projet Wo_men : libérons la parole !

Après le succès de la première édition, le projet Wo-Men est de retour ! L’évènement propose de nouvelles activités à destination de tous les lycéens (les internes également) et étudiants. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Planning Familial !

L’histoire du projet

En 2022, deux étudiantes en BTS Communication de Marguerite de Valois ont décidé de créer un événement autour de la journée internationale des droits des femmes. Cette année, deux étudiant(e)s en BTS Communication ont souhaité reprendre le projet. De nouvelles activités sont proposées sur des sujets variés autour des droits des femmes.

• C’est quand ? C’est où ? Comment y participer ?

Le 15 et le 16 Mars, on vous propose des activités comme des tables rondes à la médiathèque, des débats mouvants à l’amphithéâtre.

Vous voulez participer ? Il suffit simplement de s’inscrire à l’avance à la vie scolaire !

• Quelles sont les activités ?
  • Des tables rondes :

Différentes thématiques seront abordées :

« Non » ça ne veut pas dire « Oui »

“Mon Corps, mon choix”

“Droits des femmes, où ça en est ?”

“Le sexisme, où ça ?”

“Balance tes normes et tes injonctions. “

Mais qu’est ce qu’une table ronde ?

Imaginez vous entre amis en train d’évoquer votre expérience, partager votre point de vue… Une table ronde ressemble à cela : c’est un lieu sécurisant, calme et serein, où vous pouvez venir parler de vos expériences ou de vos doutes sans aucun jugement qui que vous soyez. L’œil bienveillant du Planning Familial sera là pour vous rassurer et conseiller sur divers sujets.

• Des débats mouvants sur les types de violences dont les violences au sein du couple, ainsi qu’un point sur le mécanisme de la violence.
  • Un ciné-débat pour les internes. A l’affiche : Persepolis

• Exposition à la Médiathèque

Vous pourrez retrouver une exposition sur “l’inégalité des sexes” du 6 mars au 10 mars, à la médiathèque. Cette exposition est à l’initiative des étudiants du CESI d’Angoulême qui ont choisi notre lycée pour présenter leur projet. De notre côté, nous comptons sur vous pour faire un quizz et remplir un questionnaire de satisfaction.