PROJET D’ETABLISSEMENT

DIAGNOSTIC

Les taux d’accès au baccalauréat au sein de l’établissement, et l’accès à l’enseignement supérieur (indicateurs académiques) laissent entrevoir une marge de progrès.

Le public accueilli, issu de collèges ruraux et citadins, qui compte une représentation des catégories socio professionnelles défavorisées beaucoup plus élevée que les moyennes académiques (indicateurs académiques), nécessite un accompagnement particulier pour répondre aux orientations nationales, et notamment lutter contre les inégalités.

Les taux d’absentéisme mettent en relief des différences sensibles entre les filières (entre 2,20 % et 8,80 % en première et entre 3,30 % et 10,00 % en terminale).

L’importance et la complexité de l’établissement sont reconnues, par :

• ses 40 000 mètres carrés, ses 1410 élèves, 200 étudiants et ses 118 enseignants.
  • la présence sur le site du lycée général et technologique Marguerite de Valois, du lycée des métiers Jean Rostand et du collège Marguerite de Valois.
  • une cuisine centrale préparant quelques 3 à 4000 repas, une cuisine satellite servant entre 1300 et 1500 repas,
  • Des équipements partagés :
    • Un internat accueillant 380 élèves
    • une infirmerie.
    • une médiathèque.
    • Des infrastructures sportives.

Cette complexité et la diversité de composition de la communauté éducative impliquent une attention toute particulière pour installer, maintenir et conforter un climat positif, constructif, indispensable au bien-être de tous, et donc à la réussite des jeunes accueillis.

AXE 1 PARCOURS SCOLAIRE

Accueillir – accompagner – former – orienter vers l’enseignement supérieur

1/ sécuriser l’intégration des nouveaux arrivants

2/ accompagner les élèves dans leur parcours scolaire – mettre en valeur les parcours proposés – informer-sensibiliser pour une orientation plus réfléchie et construite

3/ parcours culturel, sportif et ouverture internationale

AXE 2 Parcours citoyen

Sensibiliser – former – informer

1/ sens civique

2/ vivre ensemble

3/développement durable

AXE 3 Une structure imposante:

Un atout par sa diversité et la richesse des personnes et des parcours : Accueillir – communiquer

1/ Accueillir

2/ Communication interne

3/ Communication externe – site internet

Consultez l’intégralité du projet d’établissement.