Rencontre avec un chercheur dans le cadre du projet MATh en JEANS

​Mardi 31/01/17, l’atelier MATh.en.JEANS était invitée au laboratoire de Mathématiques et Applications de l’Université de Poitiers sur le campus du Futuroscope.
Accueillis par Nicolas James, notre chercheur encadrant, nous avons commencé la journée par un exposé de Julien Michel, Enseignant-chercheur et directeur de l’IREM, autour du sujet de la détermination de la visibilité dans une forêt.
 Ensuite nous avons échangé avec les élèves des lycées jumelés Charles Coulomb et Saint-Paul d’Angoulême sur nos deux sujets de l’année:
  • ​«Y a-t-il plus de vendredi 12 que de vendredi 13?»
  • « Un livreur de Strasbourg peut-il relier les 40 plus grandes villes de France en une semaine avant de revenir à Strasbourg, et si oui comment?»

Enfin, nos deux hôtes nous ont fait visiter les locaux de recherche: les bureaux des chercheurs, la bibliothèque, les super-calculateurs sans oublier le point névralgique de tout laboratoire de recherche, la machine à café!