Sortie Malagar des 2nd 1

Il règne à Malagar, domaine de François Mauriac, Prix Nobel de littérature, un air de Toscane. Le lieu, juché sur une colline plantée de vignes,se découvre par une allée de cyprès, de pins parasols et de peupliers.

C’est ici où l’horizon caresse les pins des Landes, que l’auteur a écrit ses plus grands romans : Thérèse Desqueyroux, Le Sagouin, Le Nœud de vipère… Lieu serein propice aux mots vagabonds, à la littérature et aux rencontres.

Les élèves de la classe de Seconde 1 ont été invités, avec une autre classe d’un lycée de Marmande, à passer une journée dans ce lieu singulier. Ils ont pu assister à la remise du Prix François Mauriac, qui distingue un ouvrage francophone témoignant de l’engagement de son auteur dans son siècle et dans la société de son temps. Une visite tout d’abord pour nos élèves du centre de Recherches, de la maison de l’écrivain et de son parc. Un concert de musique aux influences des Balkans et de l’Argentine en compagnie de trois cents invités. Des échanges nourris avec Jean-Louis Comolli, auteur primé pour son récit d’adolescence en Algérie  (Une terrasse en Algérie, édition Verdier). Une cérémonie officielle présidée par Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine et Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien président de Radio France, de la Bibliothèque Nationale de France et actuel président du jury du Prix François Mauriac  . Une soirée autour d’un buffet que les élèves ont partagé avec les autres invités. Une rencontre avec Madame Hébrard, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de Charente, surprise agréablement de la présence du lycée Marguerite de Valois, à cette rencontre littéraire de haute qualité.

Corinne Ménéghin

Alayne Gisbert-Mora