une sortie à BarrObjectif . les points de vue des plasticiens

Ce mercredi 20 septembre, les élèves d’options HIDA, arts plastiques, et la classe de 1ère L1, se sont rendus au Nord d’Angoulême visiter le festival de photoreportage de BarrO. Des photographes professionnels les ont guidés dans les rues et purent ainsi répondre à leurs questions foisonnantes. Les 1ères relatent leur coup de cœur de l’après-midi.

carnets de croquis :

 

 

“Big Bad Moon, reportage “L’onirisme de l’arbre”.”Le cadrage, carré, est bien centré sur l’arbre et la lune à l’arrière-plan. C’est la nuit ; l’arbre et le décor sont noirs, exceptée la lune qui éclaire une silhouette et l’arbre. La lune est rosée et orangée. Elle retient mon attention, car c’est la photo la plus belle que j’ai vue au festival de BarrO. La couleur de la lune est magnifique, avec l’arbre au premier plan, c’est encore plus beau.” Isabelle V. “Comme la lune au premier plan, puis l’arbre au second, un point de vue de face légèrement en hauteur, contraste et superposition”, une indécision de l’espace poétique , Angelina O.

“couleurs chaudes, rouges, mais aussi noire, je la trouve magnifique !”Manuela M., “Le photographe a voulu supprimer les côtés, inutile, en un cadre carré, recentré sur son sujet. La lune, très éclairée, contraste avec l’arbre qui est dans la pénombre. Ces couleurs chaudes et cette photographie sont magnifiques, très belles et attirantes !”, Julie L., “Le plan assez éloigné fait l’ombre sur toute la verdure et met en valeur un événement rare. : un grand contraste entre la lune rouge sang, l’ombre de la colline noire. Son style très travaillé et le choix des couleurs donne un aspect mystérieux à l’ensemble.” Maélys R.

d’une image de Manu Allicot : “Big Bad Moon, reportage “L’onirisme de l’arbre”.”

Toujours Manu Allicot : “‘L’arbre chemin de l’échange entre les étoiles et nous’ est le point de vue de l’auteur. Plutôt sombre, noir, bleu, vert, un fort effet de contraste s’organise avec la lumière au centre, l’ombre tout autour. Un arbre, une jeune fille. La jeune adolescente semble prier, espérer. Probablement un symbole d’espoir dans ce lieu vide.”, Emmie G.

 

Olivier Avez, “A 20 cm de l’âme”.

 

” Le photographe a pris ces images à 20cm de leurs visages pour marquer la marque de la vie sans abris. L’un des SDF remarque : ‘Vous voulez photographier mon âme ?’, en plaisantant. Ce qui donne le titre de ce reportage.”Kylian A.

“Le cadrage reste très proche du visage, comme le dit le titre. Les ombres sont là pour bien montrer les marques sur le visage du personnage. Elle retient mon attention car ce sont des SDF et elle nous montre les marques de la vie dehors.” Eva N.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à propos d’une image de Julien Benouiteau, “vue de chaise, avec ou sans accoudoirs”.“Est présenté un cadrage frontal centré sur l’objet/ la chaise, et la porte. La porte est coupée. La lumière est centrée au milieu de la porte qui fait ainsi ressortir la chaise, noire. Toute l’ombre est située sur les côtés de la porte, ce qui donne un aspect immense et magique à la porte. Elle retient mon attention car son effet magique me fait penser à la porte de l’armoire dans Narnia. La porte immense semble dissimulée un secret très important, ou, la clé de la délivrance.”Marine B.

 

“Belgrade, voies sans issue”.“Dans cette contre-plongée, l’ombre est davantage mise en valeur que la lumière ; les nuances sont claires. Cela capte mon attention parce qu’on voit que le lampadaire est tout seul et qu’il met un peu plus de lumière dans l’ombre.” Abdel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à propos d’une image de Jean-François Mutzig, “des éléphants et des hommes”. “Le cadrage prend en compte seulement le bras de la femme et l’éléphant. La photo est assez lumineuse, et en noir et blanc. Elle retient mon attention parce que j’aime beaucoup la mise en scène.” Annaëlle G.

 

d’une image de Etienne Mariaud, “Crazy Stipes”. “Il est en buste, nous avons vue sur la tête et le pull. C’est très lumineux. C’est extravagant.” Inès

 

Le “Monde de Beauté – Eclats de joie” de Alexandre Sattler. “Le personnage est visible dans son environnement, mais le plan demi-ensemble ne révèle que son visage. L’éclairage viendrait plutôt de droite, malgré un ensoleillement généralisé. La fille située au centre, entourée d’herbe haute avec son voile marron attire l’attention. Elle a l’air heureux.”Audrey P.

pour retrouver les images à la source de ses croquis : le site du festival.