Voyage à Lisbonne, sur la route des arts ibériques

” Découverte de Lisbonne.​

Premier jour.

Après une première nuit à l’auberge de jeunesse, le bus de José nous fait passer en haut du Parc Edouard VII, près du monument en l’honneur de la Révolution des Oeillets, pour une présentation de l’histoire du Portugal puis nous dépose en bas du quartier historique de la ville, l’Alfama, le seul ayant survécu au terrible séisme de 1755.

La guide nous oriente dans le labyrinthe de rues étroites et d’escaliers du quartier, en nous le présentant.  Un peu de street art. Arrivé au sommet, nous découvrons le très touristique Château Sao Jorge.

Château San Jorge

Un panorama sur la partie centrale de la ville permet aux élèves de mieux appréhender les lieux. Séance de croquis, de photos… pour remplir les carnets.

Puis c’est la descente jusqu’au Rossio par des rues moins envahies par les touristes. Temps libre pour déjeuner, avec des repas venant de l’auberge de jeunesse. Les professeurs, pour leur part, ont visité la mauresque Casa d’Alentajo et l’église de Sao Domingos, édifice ayant eu à souffrir d’un incendie, dont la seule restauration fût le toit. Les élèves ont, pour la plupart, poussé leur ballade jusqu’au Tage en passant par la commerçante Baixa puis la gigantesque Praça do comerçio, pour arriver aux quais d’où partaient les grands navigateurs, à l’époque où le Portugal dominait le monde. Puis c’est lé départ vers l’atelier de Joana Vasconcelos.Au retour, deuxième temps libre de la journée. Toujours au Rossio. Diner à l’auberge de jeunesse.

église Sao Domingos
Casa d’Alentajo

​Deuxième jour à Lisbonne.

Monastère des Hiéronymites
Musée d’art ancien
Musée des Azulejos

Le bus de José nous emmène cette fois jusqu’au quartier de Belém pour y retrouver la guide de la veille. Au milieu d’une foule considérable, visite du Monastère des Jeronimos, chef d’oeuvre de l’art manuelin, avec son église et le cloître. Par manque de temps, la visite de Musée Berardo dans le centre culturel est annulée. Déjeuner tiré du sac dans un parc devant le monastère. Visite l’après midi du musée d’Art ancien puis du musée des Azulejos. Le soir, diner portugais en écoutant du Fado, précédé d’une visite du jardin des Amoreiras, sous les arches de l’aqueduc.​

Troisième jour à Lisbonne.

Le “Poussez pas derrière !”

Le bus de José revient à Belèm pour la visite du MAAT, musée des arts, architecture et technologie, précédé d’une marche sur les quais passant devant le Monument des découvertes et s’approchant de la Tour de Belém.​ Départ vers l’Espagne en début d’après midi.”

sur le toit du MAAT, Musée d’Art, Architecture et Technologies

JF Chanson