Workshop matrimoine avec la Cie des Visseurs de clous

2nde option Histoire des arts et Arts plastiques avec la Compagnie Les Visseurs de clous

Histoires de Bahut est un projet d’éducation artistique et culturelle que mène un établissement scolaire sur son propre patrimoine avec comme point d’orgue les Journées du Patrimoine en septembre. Depuis quatre ans, le lycée Marguerite de Valois participe à ce programme et accueille cette année la compagnie les Visseurs de clous en tant qu’artistes associés. Les élèves de 2nde des options Histoire des arts et Arts plastiques profitent cette semaine, et pendant trois jours, de l’expérience et de l’encadrement de Pascal Laurent et Sarah Clauzet. Ces artistes, metteurs en scène et scénographes, spécialistes de la marionnette et du théâtre d’objets, sont également des plasticiens. Leurs spectacles, tels que La leçon d’anatomie, farce grotesque d’après Rembrandt récemment joué à Angoulême,  proposent une réflexion sur l’art et l’histoire de l’art, qu’ils remettent en cause !

Cette année, c’est le matrimoine du lycée qui sera mis à l’honneur fin septembre. Nombre d’oeuvres d’artistes femmes sont déjà des étapes essentielles du parcours des Journées du Patrimoine au lycée MDV. Aussi, le travail se resserre autour des femmes célèbres qui ont donné leur nom aux salles annexes de la médiathèque : Rosa Bonheur, Ada Lovelace, George Sand, Madeleine Vionnet, Agnodice, Hypatie d’Alexandrie, Harriet Martineau, Artémisia Gentileschi et Marguerite de Valois bien sûr. 

Il ne s’agit pas de se restreindre à la vie et l’héritage de ces grandes figures féminines mais de prendre possession de l’espace, de s’attacher à des lieux précis de notre lycée, pour proposer un Dispositif-Portrait de chacune d’elle. Neuf portraits, neuf installations, évocations plastiques, autant documentées que créées, informatives et célébratives, proposeront aux regards des objets évocateurs de ces figures féminines.

Il s’agit donc de s’emparer d’un espace : sas entre intérieur et extérieur, couloir, recoin, cour ou médiathèque… pour s’arrêter sur l’une d’elle. Le Dispositif-Portrait est donc une œuvre parcours, dans laquelle chaque étape fait sens, autant que la carte qui tracera le chemin entre ces arrêts.

Aujourd’hui, mardi 9 mai, premier jour : nous avons imaginé nos cartes du lycée (plan, coupe, élévation), marqué des lieux, visité ces lieux, découvert ces noms de femmes majeures dans notre culture. Les élèves ont parcouru des liasses documentaires, des documents iconographiques, à la recherche de leur propre Rosa Bonheur, Ada Lovelace, George Sand, Madeleine Vionnet, Agnodice, Hypatie d’Alexandrie, Harriet Martineau, Artémisia Gentileschi ou Marguerite de Valois. En salle 118 d’Arts plastiques, prennent vie peu à peu les nouveaux visages de ces femmes célèbres.