20 ans de grec à MDV : devinettes du mercredi

Avez-vous trouvé la bonne réponses aux premières devinettes ? En voici de nouvelles !

1) Qui est ce personnage et pourquoi se trouve-t-il dans cette situation ?

2) D’où vient l’expression « être médusé » ?

3) Quel est le point commun entre un insecte nécrophore, une métaphore, une amphore et le phosphore ?

N’hésitez pas à demander aux hellénistes !

 

Réponses aux devinettes du mardi :

1) Il s’agit de Melpomène, muse de la tragédie, dont elle porte ici le masque. Les Muses étaient neuf déesses qui patronaient les arts et les sciences. Elles étaient les filles de Zeus et de Mnémosyne (la mémoire). A Clio revient l’histoire, à Euterpe la poésie lyrique, à Thalie on attribue la comédie, à Melpomène la tragédie ; Terpsichore inspire la danse, Erato la poésie érotique, Polymnie l’hymne ; à Uranie on accorde l’astronomie et à Calliope, la poésie épique. Leur cortège est précédé par Apollon. Cette statue du musée du Louvre a été découverte en 1496 à Rome et date du Ier siècle avant ou après J.-C..

2) Chimère était un monstre, fille de Typhon et d’Echidna. Crachant du feu, elle était l’assemblage d’un lion par devant, d’une chèvre au milieu (en grec chimaïra signifie « chèvre ») et d’un dragon par derrière. C’est Bellérophon, monté sur son cheval Pégase, qui délivra les hommes de ce fléau. Le nom commun désigne dans le langage moderne un vain produit de l’imagination, une utopie.

3) Ces trois mots ont pour racine commune le terme grec gastros, « l’estomac ». Une gastroentérite est une inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’intestin, un gastéropode est, littéralement, un animal dont le ventre constitue le pied (comme l’escargot), la gastronomie est l’art de la bonne cuisine.