LE MOT DU PROVISEUR

En premier lieu, j’espère que vous avez passé des vacances agréables et reposantes vous permettant de commencer cette année scolaire dans de bonnes conditions.

En ce jour de rentrée, je m’adresse directement à chacune et chacun d’entre vous afin de vous transmettre trois idées essentielles.

Tout d’abord, le bâtiment dans lequel vous vous trouvez aujourd’hui n’est pas un bâtiment comme les autres : c’est un lycée public de la République française. Et à ce titre, il doit être respecté.

Dans ce lieu, ce ne sont pas les règles de la rue, du quartier voire, à certains égards, celles de la famille qui s’appliquent mais les lois de la République à travers les différents règlements (règlement intérieur, règlement de l’internat, charte de la médiathèque).

Dans ce lieu, nous mettons l’accent sur ce qui nous rassemble (les principes et valeurs de la République) et non sur ce qui peut nous diviser (croyances, habitudes, opinions).

Dans ce lieu, nous vous aiderons à obtenir un diplôme pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle.

Dans ce lieu, nous vous aiderons à développer des valeurs humaines et citoyennes telles que le respect, la tolérance, la solidarité, la générosité…

Dans ce lieu, il y a des points qui sont négociables (par exemple : des projets pour améliorer la vie au quotidien,…) et d’autres qui ne sont pas négociables. Ces derniers sont obligatoires et s’imposent à tous : être présent en cours, arriver à l’heure, avoir son matériel, prendre en note les cours, rendre le travail demandé en temps voulu, participer aux évaluations, appliquer les règles relatives à l’utilisation des portables et des couvre-chefs.

En tant que proviseur, je suis l’ultime responsable de la bonne application de ces exigences et soyez persuadés que je ferai preuve d’une grande vigilance.

Ensuite et c’est mon deuxième point, je souhaite vous assurer que vous pouvez compter sur chaque adulte du lycée quelles que soient sa fonction et sa responsabilité. Soyez certains que nous veillerons chaque jour à votre bien-être et à votre réussite.

La République nous a donné une mission d’éducation et une mission d’enseignement. C’est ainsi que nous serons amenés à vous guider, vous conseiller, vous reprendre, évaluer votre travail et votre comportement parfois aussi à vous punir et à vous sanctionner. Concernant ce dernier point, sachez que l’objectif poursuivi est de vous aider à apprendre de vos erreurs tout en garantissant l’ordre et la sécurité dans l’établissement.

Enfin et c’est ma conclusion, soyez attentifs aux conseils d’un proviseur, issu d’un milieu très modeste et qui est heureux dans son métier en grande partie grâce à l’Ecole de la République :

• Donnez le meilleur de vous-mêmes et croyez en vos talents ;
  • Faites des efforts réguliers pour surmonter vos craintes et vos lacunes ;
  • Apprenez à vous respecter les uns les autres et surtout interdisez-vous toute moquerie ou tentative de harcèlement ;
  • Acceptez-vous dans vos différences et faites preuve de solidarité notamment dans votre classe ;
  • Surpassez-vous, croyez en votre avenir et vous serez fiers des résultats obtenus.

Je souhaite une excellence année scolaire à chacune et à chacun d’entre vous.

Le proviseur de la cité scolaire

Marc PERRIER