Dernier jour de la semaine anniversaire des vingt ans du grec au lycée Marguerite de Valois, et trois nouvelles devinettes…
1) Qui est ce personnage ?
2) Que signifie l’expression « c’est un tonneau des Danaïdes » ?
3) Quel est le point commun entre un syndrome, un cynodrome et un palindrome ?
N’hésitez pas à demander de l’aide aux hellénistes !
Réponses du jeudi :
1) Cette statue représente Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les trois Charites (les trois Grâces en latin), divinités de la beauté et de la végétation, compagnes du dieu Apollon. Elles concentrent sur la terre les rayons du soleil, réchauffent le cœur des hommes, embellissent leur vie de jouissances multiples, président aux agréments de la conversation et des bonnes relations sociales. Cette statue, du IIe siècle après J.-C., a été découverte sur le mont Caelius de Rome et se trouve aujourd’hui au musée du Louvre.
2) On parle d’un mentor pour qualifier un conseiller sûr, attentif et sage. Mentor est, dans L’Odyssée d’Homère, un ami d’Ulysse. Celui-ci, lorsqu’il partit pour la guerre de Troie, lui confia l’administration de ses biens. La déesse Athéna prend plusieurs fois l’apparence de Mentor pour protéger et instruire soit Ulysse, soit Télémaque, son fils.
3) Ces trois mots sont bâtis à partir de la racine andros, « l’homme ». Un scaphandre est un appareil de plongée individuel (scaphos = bateau), un androgyne est un être mi-homme, mi-femme (gynè = femme), et un androïde est personnage, robot ou extra-terrestre, présentant des caractères humains.