TOUT SAVOIR SUR LES ETUDES DE DROIT

Dans le cadre de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), les élèves ont pu assister à une intervention de Monsieur Kolb, professeur de droit pénal et directeur de la fac de droit à Angoulême (le site d’Angoulême est rattaché à la fac de droit de Poitiers).

Selon les années, le site d’Angoulême propose les trois premières années permettant ainsi d’obtenir sa licence (ce qui correspond au premier cycle du système LMD : Licence, Master, Doctorat), ou seulement les deux premières. Toujours est-il qu’il faut savoir qu’il faudra aller dans une autre fac si l’on souhaite poursuivre sur un master ou un doctorat.

La semaine de cours se compose de 20 à 24h de cours en amphithéâtre (appelés cours magistraux), qui en général se font par séance de 3h. Afin de pouvoir se concentrer directement, être ouvert et réceptif dès le début du cours, il faut relire son cours avant pour se rappeler de là où le cours s’était arrêté la fois précédente. Le reste des cours se compose de 2h de Travaux Dirigés (TD) pour chaque matière principale (au nombre de trois soit 6h de TD par semaine). Ces séances de TD doivent être préparées chez soi (environ 5h par matière). Le temps de travail par semaine est évalué approximativement à 45h.

Contrairement aux lycées et aux collèges, il n’y a pas de contrainte sur le programme, outre le nom de la matière, commune à tous les profs de toutes les facultés de droits de France, chacun est libre de choisir de quoi sera composé le cours et les sujets qui seront abordés. Pas d’inquiétude pour autant, ce sont les professeurs que l’on a au cours de l’année qui nous donnent les sujets, qui correspondent théoriquement à ce qui a été vu. Néanmoins, pour ceux qui souhaiteraient passer des concours, il faut chercher les notions qui ne sont pas abordées en cours et les traiter seul car en effet, il n’est pas possible de tout aborder dans une année or les sujets de concours peuvent porter sur tout ce qui est au programme.

Souvent lorsqu’on dit études de droit on pense à : « c’est du par cœur » ; «il faut apprendre tous les codes et toutes les lois » … la liste est longue mais ce ne sont évidemment que des clichés. Pour l’histoire du code et des lois, inutile de les apprendre par cœur car lors des examens il est possible de les avoir et de s’en servir ! Il faut quand même savoir comment ils fonctionnent pour s’y repérer afin de gagner du temps lors des examens. Deuxièmement, le droit, ce n’est pas que du par cœur. Comme dans toutes les études, il faut apprendre certaines choses certes, mais pas au point d’apprendre des livres entiers et des tonnes de connaissances. Le droit n’est par ailleurs pas une science exacte, si vous venez en droit pour chercher des certitudes, vous ne les trouverez pas. Le droit est une matière vivante qui fait appel au raisonnement et à l’interprétation. Le droit se rapproche plus de la philosophie et de la sociologie.

Pour réussir des études de droit, il faut une certaine rigueur, savoir travailler, s’organiser, être curieux en se posant des questions, être polyvalent… qui sont autant de qualités utiles en droit, mais aussi en médecine, sciences, STAPS… comme toute chose, cela s’apprend, cela vient avec le temps et au fil de l’année.

Florentin R.  TG3