Les élèves d’Histoire des Arts à Bordeaux

élèves de première
élèves de seconde

Le vendredi 8 avril les 45 élèves des trois niveaux d’Histoire des arts,
ont découvert trois lieux majeurs de la vie culturelle bordelaise.
Le miroir d’eau et ses jardins de lumière créés par Michel Corajoud en 2006 où l’espace semble devenir le prolongement de l’ architecture de la place de la bourse. Cette perspective a modifié la perception des quais plus ou moins laissés à l’abandon jusque là et a donné un prestige considérable à la ville.

Le bassin des Lumières :

Projection immersive spectaculaire dans la base navale construite par les allemands en et qui offre un parcours saisissant sur le thème de Venise et ses splendeurs des mosaïques byzantines aux ambiances cinématographiques en passant par les œuvres de Canaletto, Monet Turner.
Un programme plus court illustre le travail de Joaquin Sorolla célèbre peintre espagnol de la fin du 19 ème siècle et du début du 20 ème siècle , avec une série d’oeuvres intitulée « Visions d’Espagne » réalisée à la fin de sa carrière entre 1911 et 1919 pour l’Hispanic Society de New York afin de  décorer la bibliothèque du siège de la fondation.
Enfin,  au sein du musée des Beaux-Arts une médiatrice a guidé les élèves parmi les œuvres de la collection permanente sur la thématique du Grand Tour au programme du baccalauréat . Les élèves de seconde quant à eux ont pu observer les oeuvres du 14 ème siècle au 20 ème siècle sur la thématique du paysage .

Un grand merci à Annick Louboutin, Sébastien ROuyer et Alexis Oinne pour leur présence

Les photos sont d’Angèle Ballon et Alayne Gisbert-Mora

Alayne GIsbert-Mora