Une cérémonie réussie et pleine d’émotion.

Le mercredi 22 mai dernier, dans la salle du Logis de Plaisance de Barbezieux, nos lauréats du Concours National de la résistance et de la Déportation ont reçu leurs prix pour récompenser leur investissement et la qualité de leurs travaux individuels et collectifs.

Ces prix ont été remis par des membres d’associations de déportés, d’anciens combattants et de victimes de guerre, ainsi que des représentants de l’armée française. Ils ont été félicités pour leur engagement au service du devoir de mémoire et pour leur civisme.

Cette cérémonie officielle a eu lieu en présence de M. le Sous-Préfet de Cognac, de M. le Vice-Président du département et de M. le Directeur Académique. Durant cette cérémonie, le palmarès a été dévoilé et nos élèves ont reçu leurs prix.

Deux de nos élèves de 1G2, CATHIALINE JOSSIER et SABRINA MIAILLIE, ont lu deux poèmes extraits de leur travail collectif qui a obtenu le prix d’excellence pour le jury national du CNRD, qui se tient à Paris en septembre prochain. Elles font partie d’un groupe avec DIDIER Maxime, GIRAULT Octave et ROBUCHON Gabriel, eux aussi élèves de 1G2. Leurs prestations ont été saluées chaleureusement par le public avec ces poèmes qui nous avaient déjà fortement touchés en jury départemental.

Encore merci à tous les lauréats, tous volontaires au cours de cette année mais qui ont trouvé du temps pour faire vivre, une fois encore, ce concours qui existe au lycée depuis 1991 sans interruption. Comme cela a été dit par les membres des associations, ce concours participe au devoir de mémoire et nos élèves sont ceux qui portent aujourd’hui, et qui porteront demain, cette mémoire essentielle pour préserver notre avenir démocratique.

Espérons que le thème de l’année prochaine intéresse encore autant de candidats :

« Libérer et refonder la France (1943-1945) ».

Bonne fin d’année à tous.

Sébastien Rouyer