Une vingtaine d’élèves volontaires, issus de différentes classes des deux lycées, Valois et Rostand, a participé cette année au prix littéraire des collèges et lycées de Charente. Dans ce cadre, une rencontre avec les auteurs de la sélection était proposée par les organisateurs du prix à l’occasion du festival de littérature jeunesse de Ruelle sur Touvre.
Vendredi 28 mars, nos élèves ont ainsi pu rencontrer l’auteur de science-fiction Johan Heliot et d’échanger avec lui à propos de son dernier roman, Nouvelle Ère.
Ce roman dystopique met en scène cinq personnages qui échappent à un sommeil mystérieux qui plonge la ville entière dans un coma transformateur. Alors que les habitants se réveillent reprogrammés pour incarner une société « parfaite », les protagonistes principaux entrent en résistance.
Ce récit explore des questions philosophiques sur l’éthique du contrôle des consciences, l’individualité face à l’utopie collective, et la résistance à un ordre totalitaire. Autant de questions abordées lors des échanges.
Les élèves ont aussi interrogé l’auteur sur son métier d’écrivain et sur la chaîne du livre.
Quelques paroles d’élèves suite à la rencontre :
J’ai trouvé la rencontre très enrichissante, cela nous a donné une idée de ce qu’est le métier d’auteur et comment on crée un livre. Nous avons aussi pu échanger avec l’auteur sur ce qu’il avait voulu passer comme message dans son livre et j’ai mieux compris l’histoire. J’ai aussi compris que son roman de science-fiction alertait sur le fait que l’on ne nous demandait pas notre avis quand des nouvelles technologies arrivent et que c’était plus grave que l’on ne pensait. J’ai trouvé que ses réponses à nos questions étaient très intéressantes. Nous avons aussi pu faire dédicacer le roman.
J’ai trouvé la sortie du prix littéraire très intéressante surtout que l’auteur était ouvert et très gentil. Je trouve juste dommage que l’on n’ait pas eu le temps de voir les livres sur place puisqu’ils n’étaient pas encore installés quand on est arrivé.
Pendant l’échange, Johan Heliot nous a expliqué comment se passe l’écriture puis la fabrication d’un livre. On a pu parler des maisons d’éditions et d’un genre littéraire qu’il utilise souvent : la science-fiction. Il utilise ce genre pour nous alerter sur notre futur et sur l’agissement de certains de nos contemporains, dans ce livre-ci, on reconnaît Elon Musk . A la suite de la rencontre, nous avons fait dédicacer son roman pour le lycée.
Cette rencontre m’a permis de mieux comprendre ce livre et ses objectifs mais aussi de mieux l’apprécier.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle sélection de romans à découvrir et de nouvelles rencontres ! Merci aux élèves pour leur participation, aux organisateurs, et organisatrices du prix !