SEJOUR BILBAO /SALAMANQUE
Options Histoire des arts et Arts plastiques
14 au 18 Février 2017
Le voyage d’Art annuel de ces deux options artistiques , avait pour objectif le contact direct avec les œuvres , dans un champs ouvert, concernant l’art contemporain comme l’art d’autres époques ( anciennes et modernes) , l’architecture ancienne, contemporaine, et d’Art Nouveau, le design et les arts appliqués , l’histoire des villes.
Jour 1 :
Visite du musée Guggenheim : Alyssa : « j’ai trouvé l’architecture de ce bâtiment très originale grâce à ses formes ondulées et sa texture argentée qui rappelle les écailles de poisson. ». Adeline : « L’extérieur de ce musée est aussi incroyable que l’intérieur qui est immense. » Nous avons donc plongé dans cette « cathédrale contemporaine » et observé diverses expositions concernant l’art moderne et contemporain ; nous nous sommes perdus dans l’œuvre de Serra « La matière du temps » Pauline : « Il s’agit de 8 sculptures de dimensions immenses en acier , donnant lieu à des couloirs de diverses proportions que le spectateur peut parcourir », où les élèves ont expérimenté aussi la résonance du son.
Puis nous avons emprunté la promenade du long du fleuve jusqu’au Palais des congrès et de la musique, le palais Euskalduna.
Jour 2 :
La matinée fut une immersion dans les dédales de la vieille ville , avec entre autres la visite du marché art-déco de la Ribéra.
Le parcours jusqu’au musée participa d’une exploration : de L’Art Nouveau au programme des terminales Histoire des Arts , à travers un kiosque renommé , la façade de la gare Concordia, celle du théâtre Campus-Eliséo , les vitraux de la gare Abando, la casa Monteiro ; du design avec les entrées de métro de Foster ; des architectures anciennes et contemporaines(immeuble de Krier)
La visite du musée des Beaux-Arts a permis d’observer des œuvres anciennes, modernes et contemporaines .
Puis nous sommes passés devant le bâtiment de verre du siège de la santé pour enfin explorerà l’Alhongina ,ancien entrepôt à vin rénové par Philippe Starck , une trentaine de colonnes de 1m de diamètre , chacune étant traitée par un design différent et recherché.
Enfin, nous avons rejoint le pont transbordeur de Biscaye , architecture de fer liée à la révolution industrielle de Bilbao et nous nous sommes reposés devant la mer.
Jour 3 :
L’escale à Burgos nous plonge dans la visite de la cathédrale gothique Sainte Marie de Burgos ,classée au patrimoine mondial de l’humanité. Gigantesque , débordante à l’extrème de décors, de doré, de rétables en relief tant remplis de détails que l’on s’y noierait, de peintures , d’ensembles en bois sculptés , de tours lanternes et d’un nombre incroyable de « gisants » qui dorment ici pour l’éternité. Romain : « Cette cathédrale contient des décors simplement spectaculaires ».Puis nous avons fait une halte à la Chartreuse des Miraflores, lieu de sérénité dans la campagne , où les chants des moines accompagnaient notre découverte des tombeaux d’Isabelle du Portugal et de Jean de Castille . Les terminales Histoire des arts ont pu s’imprégner de l’art sacré .
L’escale suivante à Valladolid nous a permis d’explorer l’art contemporain espagnol au Palais Herrériano.
Jour 4 : journée à Salamanque
Nous observons d’abord la façade de l’université et le « ciel de Salamanque » ( fresque astronomique liée à l’univesité) dans le cloitre « Ménores » à l’architecture plateresque ; Aurélie : « nous découvrons un ciel étoilé et les signes astrologiques , mais je n’ai pas trouvé le mien. » Ensuite, nous avons visité le musée « La Casa Lis » , musée d’art nouveau et d’art déco, à l’architecture moderniste en verrières et vitraux , univers de douceur et de lumière, avec café art nouveau , arts appliqués divers , et plusieurs salles consacrées aux verreries de Gallé et de Lalique.
Déjeuner au Jardin ancien Huerta de Calixtodatant du moyen âge et situé sur les remparts de la ville .Point de vue sur le pont romain. Visite des deux cathédrales , l’ancienne romane et la nouvelle gothique , jumelées ensemble. Là encore ,c’est l’exubérance du style religieux espagnol , décors , rétables, gisants, stalles, sculptures , sacristie vestiaire fastueuse , salle des portraits des papes depuis le 1er d’entre d’eux …et immersion dans la question au bac Hida L’Art et le Sacré. Charlotte : « Après avoir cherché longtemps sur les mauvaises façades, nous avons enfin vu l’humour espagnol » , à savoir le cosmonaute et le diable mangeant une glace dans les sculptures du portail principal .
En passant par la maison aux coquilles , nous voici à la Plazza Mayor , la plus belle d’ Espagne .Quartier libre et …..terrasses
Suivit une promenade à pied vers le DomusArtium2002 , petit musée d’art contemporain installé dans une ancienne prison . Aurélie : « J’ai beaucoup aimé le travail de Joan Fontcuberta , l’exposition des sirènes paraissait si réaliste…. »
Et pour terminer ce voyage, diner au resto !