Les élèves de l’option d’Histoire des arts de terminale, première et de seconde Patrimoine ont eu la chance de pouvoir profiter d’une exceptionnelle journée de visites.
La découverte de l’église rupestre d’Aubeterre sur Dronne s’est déroulée dans une émotion particulière car nous avons eu la surprise d’y cotoyer nos camarades du Lisa venus faire des enregistrements. La magie de ce lieu sacré du XII ème siècle était donc accompagnée du jeu des instruments à vent des musiciens qui lui donnait une dimension encore plus frappante.
Les architectes du centre Arc en Rêve à Bordeaux nous ont ensuite accueillis pour nous dévoiler les secrets du tribunal de grande instance de Sir Richard Rogers auteur également du centre Pompidou à Paris avec Renzo Piano . L’architecture High tech, le symbolisme des modules des salles d’audience, le sens de la sculpture de Pascal Convert (1 %) autant de nouveaux savoirs !
Enfin, nous avons fini la journée par l’exploration de la caserne de pompiers des années 50 de la Benauge au programme du baccalauréat cette année . Dans une architecture qui rappelle celle d’un paquebot avec une vue extraordinaire sur Bordeaux nous avons compris les principes de Le Corbusier mis en application sous nos yeux, pilotis, toit terrasse, fenêtres en bandeau, plan libre…agrémentés de perches de feu et de colonne de séchage des tuyaux ! Hélas les photos sont interdites dans ces lieux d’exception.
Impossible de rêver d’une meilleure façon d’apprendre que de s’imprégner de culture en la vivant !
Alayne Gisbert-Mora