20 ans de grec à MDV : devinettes du jeudi

En espérant que vous ayez trouvé la bonne réponse aux devinettes d’hier, en voici de nouvelles, pour la semaine anniversaire des vingt ans du grec au lycée Marguerite de Valois.

1) Qui sont ces trois personnages ?

2) Qu’est-ce qu’un mentor et d’où vient ce terme ?

3) Quel est le point commun entre un scaphandre, un androgyne et un androïde ?

 

Réponses du mercredi :

1) Marsyas était un Silène qui eut un jour l’idée folle de défier Apollon à la flûte. Le dieu consentit à ce concours, à condition que le vaincu s’en remît au vainqueur. Les Muses et le roi Midas furent choisis comme arbitres de ce tournoi. A l’issue de celui-ci, les Muses se prononcèrent en faveur d’Apollon, tandis que Midas choisit Marsyas. Apollon châtia Midas en l’affligeant d’oreilles d’âne, puis infligea à Marsyas le supplice d’être écorché vif, suspendu à un sapin. Cette statue romaine du IIe siècle après J.-C. vient du musée du Louvre.

2) Méduse était la seule des trois Gorgones à ne pas être immortelle. Elle inspirait la terreur avec sa face hideuse, sa chevelure formée de serpents, ses dents immenses et son regard qui pétrifiait tous ceux qui le croisaient. Elle fut tuée par le héros Persée qui prit soin de regarder son image reflétée par son bouclier pour pouvoir lui trancher la tête. La tête de Méduse orna l’égide d’Athéna. Être médusé signifie être paralysé par la stupeur. La statue représentée a été sculptée au XVIIe siècle par Le Bernin et se trouve au palais des Conservateurs à Rome.

3) Ces trois mots ont pour racine commune le verbe grec foreïn, « porter ». Un insecte nécrophore enterre les charognes (necros = cadavre), une métaphore est le transport de sens d’un mot propre à un mot figuré, une amphore est un récipient pouvant être porté des deux côtés (amphi = des deux côtés) et le phosphore est une substance capable de devenir lumineuse dans l’obscurité (phôs = la lumière).

A demain pour une dernière série de devinettes !