Bravo à tous ceux qui ont trouvé les bonnes réponses ! Nous espérons que ces devinettes vous auront donné envie d’en savoir plus sur la Grèce antique.
(mosaïque représentant Orphée et Eurydice, voûte de l’avant-foyer de l’Opéra Garnier à Paris)
Voici les réponses aux trois dernières devinettes de la semaine :
1) Il s’agit d’Héraklès, fils de Zeus et d’Alcmène. Il porte sur son dos la peau du Lion de Némée (bête monstrueuse qu’il tua et dont il conserva la peau, qu’aucune flèche ne pouvait transpercer) et dans sa main, un gourdin, l’un de ses attributs traditionnels. De l’autre main, il porte son fils Télèphe (dont la mère est Augé). Le jeune enfant, séparé de sa mère vendue comme esclave, fut abandonné dans les montagnes et nourri par une biche, ici représentée. Cette statue, copie romaine d’une œuvre grecque du IVe siècle avant J.-C., se trouve aujourd’hui au musée du Louvre.
2) Les cinquante Danaïdes, filles du roi Danaos, épousèrent les cinquante fils du roi Egyptos, frère ennemi de Danaos. Sur les conseils de leur père, 49 d’entre elles massacrèrent leur époux durant la nuit de noces (seule Hypermnestre épargna le sien). Les Danaïdes criminelles furent condamnées à remplir sans fin un tonneau dont le fond était percé. L’expression « un tonneau des Danaïdes » désigne un travail sans résultat, à recommencer constamment.
(Les Danaïdes de John Singer Sargent, musée des Beaux-arts de Boston)
3) Les trois mots sont bâtis à partir de la racine commune dromos, « la course ». Un syndrome est la concomitance de symptômes (syn = avec, ensemble), un cynodrome est un terrain de course de chiens (cynos = chien) et un palindrome est un mot ou un groupe de mots qui peut se lire dans les deux sens (palin = à l’envers ou de nouveau).
Bonnes vacances !