Mercredi 2 juin, la confirmation a été officialisée : le lycée Marguerite de Valois intègre le dispositif des Conventions d’Éducation Prioritaire (CEP) de Sciences Po Paris. Après avoir assisté à un atelier Sciences Po, animé à la médiathèque par Monsieur Jouannetaud (enseignant en Sciences Économiques et Sociales), Madame la Rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert, a confirmé l’autorisation de conclure ce conventionnement, en présence de Madame la Directrice déléguée à l’Égalité des Chances (Sciences Po Paris), Karine Aurélia, de Madame la Directrice du campus Sciences Po de Poitiers, Pascale Leclercq, et de Monsieur le Proviseur du lycée Marguerite de Valois, Marc Perrier.
A l’occasion du vingtième anniversaire des CEP, le prestigieux Institut d’Études Politiques (IEP) de la rue Saint Guillaume a en effet étoffé la liste des lycées partenaires. Les 106 établissements déjà conventionnés ont été rejoints par 63 nouveaux lycées partenaires, sur l’ensemble du territoire national, après examen de critères pédagogiques et sociaux. Parmi eux figure le lycée Marguerite de Valois. Une excellente nouvelle pour notre communauté éducative, consacrant la reconnaissance d’une préparation fructueuse pour nos élèves (5 admissions en IEP sur les deux dernières années).
Ce dispositif permettra, à partir de 2023, au lycée de présenter les premiers candidats par cette voie d’accès spécifique, aux deux conditions suivantes :
– d’une part, avoir fait toute sa scolarité, depuis la classe de Seconde, au lycée Marguerite de Valois
– d’autre part, avoir participé durant au moins deux ans à l’atelier Sciences Po organisé au sein de l’établissement (atelier obligatoirement composé de 50% d’élèves boursiers du secondaire, à partir de la rentrée 2021).
En parallèle, la voie d’accès classique restera bien entendu ouverte pour les candidats de notre établissement. Prochaine étape, courant juillet, avec la signature officielle de la convention tripartite entre le lycée Marguerite de Valois, le Rectorat de l’académie de Poitiers et Sciences Po Paris. Un article y sera ici consacré.