Assemblée Générale du Foyer Socio Educatif (FSE) du 17 mai 2019

Animée conjointement par :

1. Marcillaud (vice trésorier), M. Lacoste (vice président) et Mme Duval (référente jeunesse)
  2. Lacoste rappelle le statut actuel de FSE : c’est une association loi 1911 interne au lycée (et non une instance comme le CVL).

Le nombre d’adhésions au FSE cette année est de 84 membres, dont 25 adultes (l’adhésion étant une des sources de revenu de l’association).

Il est rappelé que le FSE ne bénéficie plus de subventions de la part de la Région. Les rentrées d’argent proviennent donc des adhésions, de la vente des photos de BTS et de la facturation des livres scolaires.

Bilan des activités organisées cette année est présenté par Sophie Duval :

3 activités régulières :

• le hip hop le mercredi
  • l’atelier photo
  • l’atelier relaxation le jeudi

M. Lacoste annonce le changement de statut du FSE : le Foyer Socio Educatif va devenir « la Maison des Lycéens », sur forte incitation de la région.

Qu’engendre ce changement ?
En septembre prochain, nous allons convoquer une Assemblée Générale Exceptionnelle, à laquelle tous les lycéens pourront siéger, pour réélire « un bureau » pour la Maison des Lycéens c’est à dire:

un.e président.e, un.e vice-président.e

un.e trésorier.e un.e vice-trésorier.e

un.e secrétaire un.e sous-secrétaire

En effet, la Maison des lycéens gérera dorénavant les missions du FSE (notamment la vente de livres), et pourra à nouveau recevoir des subventions de la Région, jusqu’à 1500 € par an.

Les avoirs restants du FSE iront également à la Maison des Lycéens, lui donnant ainsi une certaine souplesse pour organiser ses activités.

Appel à des propositions : il est fort possible et souhaitable que la Maison des Lycéens travaille conjointement avec le CVL et les BTS du lycée.

Les bénéfices seront bien évidemment réinjectés, aucune sortie d’argent vers des intérêts personnels n’est permise.

Pour s’occuper de cette transition, un « bureau » a été voté à mains levées, qui sera effectif jusqu’à la prochaine assemblée générale extraordinaire de septembre et le lancement de la Maison des Lycéens.

Les nouveaux membres du bureaux sont :

pour la Présidence :

Eléna Dupeux ; Struan Roberts ; Christophe Lacoste

pour la trésorerie :

Théo Lmavalette ; Kialynda Pata Kiamenga ; Gilles Marcillaud (professeur) jeunesse)

pour le secrétariat :

Gabriel Saradin ; Sophie Duval

Vote :

Contre : 0

Abstention: 1

Pour : (le reste) 44 voix

Ce bureau a notamment pour mission d’établir un bilan de tous les legs du FSE à la Maison des Lycéens.
Lors de cette transition, le FSE accompagnera la future Maison des Lycéens dans l’établissement de ces fonctions.

Sophie Duval constate ensuite le problème (récurrent) de communication entre les décisions du FSE et les élèves du lycée.
Plusieurs solutions sont envisagées : diffusion d’annonces au micro de l’internat (test peu concluant) ; idée de l’utilisation de réseaux sociaux (Instagram) ; idée de mettre en service les micros de la vie scolaire pour passer des annonces lors des pauses.
Ces propositions seront à débattre lors de la mise en fonction de la Maison des Lycéens.

La réunion du FSE s’est conclue sur la promesse de se retrouver lors de l’Assemblée Générale Exceptionnelle de septembre prochain, pour le lancement de l’association.

Rédactrice :

Eléna Dupeux, actuelle co-présidente du bureau élu ce jour