centre Voie Lactée

Seconde arts plastiques

Projet d’architecture usant du vide comme matériau constructif.

 

 

 

 

Cette maquette représente un tout nouveau centre astronomique. Elle permet en plein jour de regarder la nature et l’environnement et, de plus, la nuit de regarder les étoiles. Nous avons tout d’abord une grande tour qui nous permet tout simplement de monter à la première salle.

 

Cette première salle est une vaste pièce qui permet de regarder les paysages alentour de jour ou de nuit. Enfin, le dernier étage auquel on accède par les quatre fines tours sur les côtés est aussi le toit permettant de regarder le ciel étoilé à l’œil nu ou avec le télescope situé à la pointe du toit. Le toit pointu est dirigeable vers un astre particulier de votre choix.
Ce projet prend en compte les découvertes de la modernité grâce à sa hauteur, ces vastes espaces mais aussi à sa « transparence » vitre et toit transparent. Le travail peut être comparé au travail de Lissitzky Etrier des nuages 1920. Il y a une ressemblance dans la prise de hauteur du nom : les nuages sont analogues ici aux astres. Un point commun également structurel : la structure principale consiste en une simple tour-poteau.