Commémorations au Conservatoire d’Angoulême

Il y a 80 ans, le 8 octobre 1942 avait lieu la Rafle des juifs de Charente, rassemblés dans la salle philharmonique avant d’être déportés par train une semaine plus tard vers une destination terrible. Seulement 8 survivants.

Robert Franck, un témoignage poignant

Samedi avait lieu la cérémonie d’hommage aux 387 hommes, femmes et enfants qui périrent dans les camps. La cérémonie fut gagnée par l’émotion pendant le discours de Robert Franck, rescapé par miracle de la rafle ; et les discours des élus et de Gérard Benguigui, président de l’AJAC et organisateur de cette cérémonie  invitèrent le public présent à la réflexion et à la vigilance.

Les élèves de 1ère de spécialité Histoire des arts du lycée Marguerite de Valois étaient présents, porte-flambeaux pour symboliser les 6 millions de morts juifs pendant la guerre.

Lilou à lu  un poème de Daniel Soupizet devant l’assistance.

La relève de ce travail mémoriel est assurée et va se prolonger durant l’année avec le projet  mené en histoire des arts et arts plastiques “Montrer la disparition,  figurer l’absence”.