Le 17 avril 1524, mandaté par François 1er, Giovanni da Verrazano découvre la côte est des Etats-Unis et notamment la ville de New-York qu’il nomme Terre d’Angoulême en hommage au roi de France.
Pour célébrer cet évènement Damin Renon, professeur documentaliste au collège Anatole France et précédemment au lycée français de New York, propose un concours d’affiches à destination des écoles primaires, des collèges et des lycées mais aussi des établissements scolaires francophones de New York.
La classe de seconde d’enseignement optionnel en arts plastiques est inscrite au concours et prête à relever le défi !
Pour lancer le concours, mercredi 11 octobre, Damin Renon accompagné du dessinateur Olivier Balez, parrain de la compétition, sont venus à la rencontre des élèves plasticiens pour conter l’histoire de cette découverte.
Après une mise en contexte nourrie de riches détails évocateurs servie par l’enthousiasme de notre spécialiste ex-newyorkais, Olivier Balez a enchaîné sur le dessin, en passant par le design graphique, les arts appliqués, la conception d’image, et la bande dessinée.
Riches de ces échanges, les élèves ont débuté sans plus tarder leurs recherches, sous forme d’une carte mentale dessinée, partant à la conquête d’un territoire historique inconnu et si proche à la fois.
Verrazano avait eu cette riche idée de nommer la côte de la New york actuelle « Baie Marguerite ». Comment ne pas relever le challenge au Lycée Marguerite de Valois ! Gageons que de leurs croquis naîtront des affiches astucieuses en vue de cette commémoration en 2024.
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir leurs créations !
Mme Legendre et Mme Renault