Prix littéraire Marguerite de Valois
Concours d’écriture de nouvelles, 5ème. édition
30 novembre 2015 – 29 avril 2016
Initié en 2012 par le Lycée Marguerite de Valois à la faveur du Cinquantenaire de la fondation de la Cité scolaire Marguerite de Valois à Angoulême, le Concours d’écriture de nouvelles – Prix littéraire Marguerite de Valois, destiné aux collégiens et aux lycéens de l’Académie de Poitiers et soutenu par la Région Poitou-Charentes, a pour vocation de susciter le goût d’écrire dans un genre court et familier des élèves : la nouvelle.
C’est également une manière de rendre hommage à Marguerite de Navarre, dite de Valois, intellectuelle, femme de Lettres et auteur du recueil de nouvelles l’Heptameron. Native d’Angoulême, elle exerça une influence déterminante auprès de son frère, le roi François 1er et protégea les arts, les sciences et les lettres de son temps.
Depuis la création du prix, près de 600 nouvelles nous sont parvenues de 69 établissements de l’Académie – collèges, lycées, lycées professionnels, publics et privés. Pour l’édition 2016, ce sont 77 nouvelles provenant des quatre départements qui nous ont été adressées. Vingt d’entre elles – 10 dans la catégorie Collège, 10 dans la catégorie Lycée – ont été présélectionnées de manière anonyme en fonction des conditions du concours.
Parmi ces 20 nouvelles, le Comité de lecture – présidé par Madame Lars, Proviseure-adjointe du Lycée Marguerite de Valois -, en a retenu 10 – 5 dans la catégorie Collège, 5 dans la catégorie Lycée – qui se distinguent par leur qualité littéraire remarquable.
De manière générale, l’ensemble du Comité de lecture a salué la motivation des élèves ainsi que leur belle inventivité.
Le Prix littéraire Marguerite de Valois a été décerné à deux d’entre elles – une dans la catégorie Collège, une dans la catégorie Lycée.
Le palmarès a été proclamé mercredi 8 juin en présence de personnalités institutionnelles oeuvrant pour le livre, la lecture et l’écriture en Poitou-Charentes : DAAC Académie de Poitiers, CANOPé Charente, Médiathèque Alpha du Grand Angoulême, chefs d’établissement, professeurs de lettres et professeurs-documentalistes.
Les 77 élèves participants seront tous récompensés pour leur participation.
Lauréats de l’édition 2016 :
Catégorie Collège :
Prix Marguerite de Valois : Peste
Un élève du Collège Pierre Loti, Rochefort
Deuxième prix, ex-aequo :
Une voix sous la cendre
Une élève du Collège de Dangé Saint Romain
Le journal d’une exilée
Une élève du Collège Henri IV, Poitiers
Troisième prix, ex-aequo :
La quête de l’âme,
Une élève du Collège de Jarnac
Affront d’opinions
Une élève du Collège de Tonnay/Charente
Catégorie Lycée :
Prix Marguerite de Valois : Voie dans la montagne
Une élève du Lycée Jean Monnet, Cognac
Deuxième prix : A l ‘abri des regards, il y a l’enfer
Un élève du Lycée Marguerite de Valois, Angoulême
Troisième prix, ex-aequo :
Le héros de la rose bleue
Une élève du Lycée Guez de Balzac, Angoulême
La tartine
Une élève du Lycée Jean Rostand, Angoulême
Prix spécial du Jury : Un rêve aux valeurs humanistes
Un élève du Lycée Marguerite de Valois, Angoulême