Concours National de la Résistance et de la Déportation

Comme chaque année, le lycée Marguerite de Valois participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ce concours est ouvert à tous les élèves, de la seconde à la terminale.

Il participe au devoir de mémoire sur une période sombre de notre histoire.

Cette année, le thème est « Répressions et déportations en France et en Europe de 1939 à 1945 ».

Il permet d’étudier et de comprendre toutes les formes de répressions, morales et physiques, pratiquées par les forces d’occupation. On pourra aussi se rendre compte du rôle important et terrible de la collaboration d’état qui amplifia cette répression avec, pour conséquences extrêmes, la torture, les exécutions d’otages, des massacres de population et la déportation.

Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues pour une réunion d’information,

le jeudi 27 septembre à 13h en salle 218.