Dans le cadre du devoir de mémoire, le lycée Marguerite de Valois est heureux et fier d’accueillir l’Association des Espagnols de Charente depuis une dizaine d’années maintenant. Cette association vient présenter aux élèves l’histoire tragique des 927 Républicains Espagnols qui, après avoir fui la répression de Franco, sont venus se réfugier en France, dans le Camp des Alliés près d’Angoulême. Le 20 Août 1940, ils sont montés depuis la gare d’Angoulême, dans le premier train de déportés de l’Histoire en direction du camp de la mort de Mauthausen (Autriche).
En collaboration avec l’équipe d’Histoire-Géographie et d’Espagnol du lycée, l’Association des Espagnols de Charente vient présenter un film de 52 min aux élèves qui relate cette histoire méconnue de la Seconde Guerre Mondiale et de Charente. Puis, au cours de la deuxième heure, les témoins directs et indirects de la Guerre Civile espagnole viennent témoigner, échanger, dialoguer avec nos élèves et répondre à toutes leurs questions.Cette manifestation concerne tous les élèves de Terminale, sans exception, de séries Technologique et Générale de manière à ce que tous les élèves qui étudient à Marguerite de Valois puissent connaître cet événement passé au cours de leur scolarité. Le documentaire est en français, ou en espagnol sous-titré français, il n’y aura pas de problème de compréhension pour les non hispanophones.Voici les 3 dates retenues pour cette manifestation. les créneaux ont été choisis pour impacter le moins possible leur emploi du temps.
Lundi 18 Novembre- 10h-12h TG1-TG3-TST2S1-TSTMG1: 124 élèves
Lundi 25 novembre- 14h-16h: TG6-TG5-TSTMG2-BTS COM 1 : 113 élèves
Lundi 2 décembre- 10h-12h: TG2-TG4-TG07-TSTMG3-TST2S2 : 122 élèves
The photograph shows children preparing for evacuation from Spain, during the Spanish Civil War, some giving the Republican salute. It is donated to Wikipedia Commons by the estate of Olga Brocca Smith, and is dedicated to all innocent victims of war.