Convoi des 927

Le lycée Marguerite de Valois est heureux d’accueillir à nouveau l’Association des espagnols de charente pour relater l’histoire du Convoi des 927. Cela correspond au nombre de républicains espagnols déportés depuis la gare d’Angoulême après la défaite face à Franco pendant la Guerre Civile espagnole de 1936-1939. Ces espagnols sont partis depuis la gare d’Angoulême le 20 Août 1940 à destination de Mauthausen (Autriche) inaugurant ainsi les trains de la mort à destination des camps de concentration nazis.
Dans le cadre du devoir de Mémoire, et en collaboration avec les équipes d’Histoire-Géographie, de Philosophie et d’Espagnol, nous proposons à tous les élèves de Terminale, toutes filières confondues, de connaître cet épisode tragique. Il s’agit tout d’abord de visionner un film inédit en France qui relate l’épisode (durée 52 mn) puis de participer à un échange, une discussion avec les témoins directs et indirects de la Guerre Civile grâce à l’Association des espagnols d’Angoulême. Le planning retenu cette année est le suivant :

Jeudi 23 novembre 10h-12h : TG3, TG5, TG7, T STMG 2
Lundi 4 Décembre 14h-16h : TG1, TG4, Tg6, TSTMG 1
Lundi 11 Décembre 14h-16h : TG2, T STMG 3, T ST2S 1, T ST2S 2, BTS CI 1, BTS COM 1

This photograph was owned by the late Olga Teresa Brocca Smith (daughter of José Brocca). The original is currently in the possession of Dr. Charles Smith (grandson of José Brocca). The identity of the original photographer is unknown.

The photograph shows children preparing for evacuation from Spain, during the Spanish Civil War, some giving the Republican salute. It is donated to Wikipedia Commons by the estate of Olga Brocca Smith, and is dedicated to all innocent victims of war.