CURIOS ET MIRABILIA pour les secondes HIDA ET ARTS PLASTIQUES

C’est au château de Oiron que les élèves de 2de en enseignements optionnels artistiques ont partagé une journée de visite et d’ateliers. Le site accueille en effet depuis 1993 une collection d’art contemporain ouverte au grand public. Celle-ci se déploie autour des 4 éléments et des 5 sens, reprenant le célèbre cabinet de curiosité de Claude Gouffier, grand écuyer de François de Valois, roi de France, et d’Henri II. Le bâtiment prolongé de deux galeries et deux tours, la tour de l’épée et celle de Mme de Montespan qui rachète le château en 1700, s’ouvre sur un parc aux cèdres de l’Atlas centenaires.

Les élèves ont suivi la visite des collections contemporaines, du moins des pièces majeures car le château s’étend sur 1500m2 ! Tissant incessamment entre passé et présent, grâce à l’action de Prospère Mérimée au XIXème siècle, les salles Renaissances restaurées dialoguent avec des oeuvres étonnantes : Les Chevaux Oiron de Claude Gauffier retracés par Ettl, le Pégase-Licorne de Thomas Grünfeld, qui porte ailes de cygne et corne de rhinocéros dans la tradition de taxidermie propre aux curiosités animalières, que l’on retrouve dans les animaux fantastiques de Misfits.

Retrouver le passé est aussi l’occasion de dénoncer la guerre, la religion, le droit de cuissage pratiqués par les chevaliers Corps en morceaux de Daniel Spoerri.

Le travail de mémoire s’engage encore à une échelle plus locale, en proximité avec les portraits des écoliers du village qui nous dominent avec insistance inventoriés par Christian Boltanski.

Oiron nous interroge sur notre rapport à l’invisible par les sens ou le magnétisme, sur le temps avec Raoul Marek et ses 150 assiettes au profil des 150 villageois de Oiron qui partagent tous les 30 juin un repas mémorial…

Après un pique-nique dans le parc, les élèves ont rejoint un atelier.

L’atelier Collections propose de produire des animaux ou objets dignes d’un cabinet de curiosité, respectant les enjeux de la collection d’art contemporain.

L’atelier Espace-temps les invite à enregistrer un espace dans le château et à se situer en archéologue du futur en relevant empreintes et tout indice sensoriel pour dire le lieu à des spectateurs de l’avenir.

Durant la visite nous découvrons avec stupéfaction et grand plaisir le projet de la prochaine exposition à venir : le matrimoine est à l’honneur !

Très bel échos aux prochaines Journées du Patrimoine programmées avec nos élèves au Lycée en Septembre !