Découverte de la fillière Cacao

Les élèves de 2nde 12 ont travaillé dans le cadre du Festival Alimenterre à la découverte de la filière cacao. En effet, après avoir visionné le film “Côte d’Ivoire: toxique Afrique”, ils ont travaillés sur les impacts de l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologie. A travers l’exemple du cacao, ils ont pu réfléchir sur les différents enjeux de ces 2 types d’agriculture. Après avoir découvert les variétés de cacao présentées en espagnol par les élèves de Section euro SVT, nous sommes allés visiter la chocolaterie Letuffe afin de comprendre toutes les étapes de transformation. En revenant en classe, nous avons fabriqué nos propres chocolat. Les élèves ont découvert les différences gustatives des différentes variétés de cacao avec des notes épicés, florales, fruitées… Cela permettra de faire le lien pour les cours suivants sur les différences génétiques de nos papilles gustatives. Ainsi, à l’approche de Noël, les élèves ont été sensibilisés sur la qualité gustative des divers chocolats et des pourcentages de cacao mais aussi sur les différents modes de production.