Des œuvres pour émouvoir

Les élèves d’histoire des arts de première en spécialité ont travaillé avec la médiatrice de l’artothèque afin de mettre en place un espace dédié à l’art contemporain au sein de la médiathèque. Celui-ci permettra à chacun d’entrer en contact avec des œuvres originales qui sont l’expression et l’interprétation par des artistes des préoccupations de notre époque.

L’espace est pour l’instant en cours d’aménagement, les élèves ont choisi de le rendre visible par une délimitation au sol sous forme de moquette blanche qui sera un rappel du « White cube » mis en place dans les années 70 afin de rendre l’espace d’exposition neutre, pur, apte à accueillir tout types d’œuvres.

L’emprunt qui est fait à l’artothèque durera jusqu’aux vacances de février et sera renouvelé ensuite tous les trois mois.

Un thème a été choisi : « Des œuvres pour émouvoir ».

CIS:E.196-2011

Les élèves, après plusieurs visites à l’artothèque ont rapporté trois œuvres qui sont à leurs yeux susceptibles d’engendrer un sentiment, soit de révolte, soit d’introspection, dans tous les cas d’éveiller la sensibilité du « regardeur ».

Ils ont procédé à l’accrochage, créé des cartels afin de faciliter l’identification des œuvres et une fiche d’information.

Vous êtes invités à venir contempler ces œuvres et à nous faire partager votre regard sur celles-ci.

Alayne Gisbert-Mora