¡ Descubrid nuestro programa de radio : « El mundo de ahora », dedicado a América Latina !

La classe de Sde 9 Bachibac (qui est la promotion « Clara Campoamor ») a participé à un projet dénommé « Sur la Route de la Pachamama », en collaboration avec Angélique Mangon, journaliste de profession ayant voyagé trois ans en Amérique Latine.

Les élèves de la classe de Sde 9 et ceux de Terminale G7 ont pu assister à deux conférences interactives autour du thème du voyage engagé et des rituels rendant hommage à la Terre-Mère, encore très présents dans certaines communautés indigènes du continent latino-américain : un beau moment permettant de découvrir toute la richesse et la singularité de cette région du monde !

Cet apport culturel a été complété par une exposition de photos à la médiathèque du lycée durant 15 jours.

Les élèves des deux classes ont pu participer par la suite à un premier atelier d’initiation aux médias : comment réaliser une interview et collecter des informations. Il s’agissait d’interviewer ses camarades sur le projet de voyage engagé qu’ils avaient imaginé lors d’un atelier précédent.

Les Sde 9 ont poursuivi et approfondi ce travail avec plusieurs ateliers qui ont permis de réaliser une émission de radio : étude des différentes parties qui composent une émission radiophonique à partir d’exemples, conférence de rédaction pour choisir les thèmes abordés dans les différentes chroniques et se répartir les tâches, temps de travail en salle multimédia pour la recherche d’informations afin de préparer les « papiers », entraînements puis enregistrement dans un petit studio improvisé grâce au prêt de matériel de Canopé 16.

Bande son de l’émission radio

Les élèves se sont prêtés au jeu et ont pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet mené dans la bonne humeur grâce au professionnalisme et à la gentillesse d’Angélique Mangon !

Nous vous invitons à écouter le fruit de leur travail, sur ¡ Radio Margarita en vivo y en directo !

Un grand merci à Angélique Mangon, aux élèves de Sde 9, à ceux de la Tle G7 et à leurs professeurs, Christine et Laurent Saivres, ainsi que Cédric Caillaud.

Pour plus d’informations :

www.surlaroutedelapachamama.com

angelique.mangon@gmail.com