DISPOSITIF SUR LA GRATUITE DES MANUELS SCOLAIRES

Mode d’emploi

La Région prend en charge, pour les familles, le coût du renouvellement des manuels scolaires induit par la réforme du Lycée général et technologique. Cette mesure concerne donc, à la rentrée 2019, les élèves des classes de secondes et de premières et, en 2020, ceux de terminales.

L’aide régionale s’élève à 200 euros par élève, pour l’achat des manuels scolaires sous la forme d’un e-coupon. Conjointement, l’élève bénéficiera également d’un chèque-livre de 20 euros.

Les familles doivent s’inscrire sur le site de la Région Nouvelle Aquitaine à l’adresse suivante :
mesdemarches.aidesrentree.fr

Etape 1: Vous complétez un formulaire d’inscription très simple.
La région va vous confirmer par mail la création  de votre compte (espace personnel) et vous envoyer identifiant et mot de passe pour vous connecter.

Etape 2: Le lycée valide en ligne votre inscription.

Etape 3: Vous recevez sur votre espace personnel
                                – le e-coupon de 200 euros pour l’achat des manuels
                                – le chèque-livre de 20 euros

Etape 4: Muni de vos coupons, adressez-vous directement aux librairies partenaires du dispositif. Elles sont 2 en Charente: La librairie Cosmopolite  dans la Galerie du Champs de Mars à Angoulême et la Librairie Livres et vous à Ruffec.

A titre d’information, les manuels scolaires ne sont pas la propriété de l’élève qui devra les restituer en fin d’année.