FAQ classe euro Anglais

FAQ: Section Européenne Anglais
Comment postuler?
Il faut retirer un dossier à son collège, généralement au retour des vacances de printemps. Ce dossier comprendra: les bulletins de 4e et 3e, l’appréciation du chef d’établissement et du professeur d’anglais, une lettre de motivation. Le dossier doit arriver au secrétariat du lycée avant une date limite, généralement mi-mai. Aucun dossier arrivé après cette date n’est examiné donc prévoir le temps d’acheminement.
Il y a 45 places.
Tous les dossiers arrivés pour la date requise sont examinés en commission le même jour, ce n’est pas “1er arrivé 1er servi”. Cependant, les dossiers “1er voeu” sont examinés avant les élèves plaçant la section en 2e voeu, et les “2e voeu” avant les 3e/4e voeu. L’an dernier, une fois les 1ers voeux examinés, toutes les places étaient attribuées.
Qu’attend-on dans la lettre de motivation?
Elle doit être en anglais mais on ne note pas la qualité de la langue (pour ne pas différencier entre ceux qui l’ont faite “corriger” par des parents ou des enseignants, et ceux qui l’ont faite seuls). On note en revanche le soin apporté: est-ce une lettre standard/recopiée en ligne ou est-elle personnelle? Y a-t-il des arguments?
L’absence de lettre est pénalisée.
Par son développement, cette lettre peut faire la différence entre deux candidats.
Par exemple:
– Généralement, les candidats nous disent qu’ils aiment l’anglais. Donc, que faites-vous ou avez-vous fait qui le montre?
– Comment une bonne maîtrise de l’anglais et l’approche utilisée en section euro s’insère-t-elle dans votre projet personnel de formation (les études que vous comptez faire au lycée, les études supérieures que vous imaginez, la carrière dont vous rêvez…) en France ou à l’étranger?
– Est-ce que vous aimez parler en classe, participer à des travaux de groupe, faire des expériences, des recherches et des exposés, interviewer des gens? Donnez des exemples (cela peut être dans différentes matières). Si vous êtes timide, est-ce qu’il y a des circonstances où vous l’êtes moins (ex: face à la classe entière v. pour un type de projet – donnez un exemple…)

​- Est-ce qu’il y a des voyages?
Il y aura normalement un voyage “section euro” au cours de votre scolarité.
Sur les 3 dernières années, les voyages ont eu lieu à Bruxelles, Edimbourg, et Washington/NYC (voir diaporamas sous l’onglet “section euro”). Ils sont toujours liés au programme et ne sont pas des voyages “touristiques” mais pédagogiques, où, en plus des points culturels essentiels, les élèves parlent constamment anglais et voient des lieux ou rencontrent des gens qu’ils n’auraient pas nécessairement l’occasion de visiter sinon (ex., rencontre avec étudiants d’une université américaine, visite du Parlement écossais, de la commission européenne…)
Avec le covid, nous ne pouvons bien sûr pas savoir ce qu’il sera possible de faire en 2021.
Comment se passent les cours?
2h par semaine, en groupe réduit, entièrement en anglais
En 2e, cours liés à l’économie et la société (en parallèle du cours d’économie-gestion du tronc commun) + découverte de la méthodologie et des attentes.
En 1e, en fonction des spécialités choisies, les élèves ont le choix entre 3 cours:
  • DNL spécialité Physics&Chemistry (questions liées au programme de spécialité PC)
  • DNL Science&Society(questions de culture générale sur la science, l’innovation, les inventions…)
  • DNL Economics&Business (questions liées au monde économique et social, aux entreprises…)
Tous les élèves ont des correspondants avec qui ils échangent sur des sujets liés à leur programme et à l’actualité.
Qu’est-ce que ça m’apportera?
Une meilleure maîtrise de l’anglais (au lieu de 2h par semaine – anglais de tronc commun, vous doublez votre temps d’étude et de pratique: 2h TC+2h section euro)
Des conditions d’études favorables, une approche différente
Des échanges avec un lycée américain, Gould Academy
​https://gouldacademy.org/about/