Quelques élèves ont fêté la Science en écoutant des chroniques scientifiques en réalisant des audios de type billet de sciences pour les lycéens, en rédigeant des articles de vulgarisation scientifique, et en faisant encore plus de travaux pratiques que d’habitude. Voilà ce que cela peut donner…
Savez-vous pourquoi vous n’aimez les brocolis, les choux de Bruxelles ? Nous on vous donne la réponse !
Aujourd’hui on va vous expliquer le pourquoi du comment de votre dégoût pour les brocolis et les choux de Bruxelles…
Le PTC (PhénylThioCarbamide) est un composé amer produit par certaines plantes, dont les Brocolis et les Choux de Bruxelles. Sa fonction est répulsive et vise à se protéger des herbivores.
Dans notre génome, nous avons un chromosome 7 dont une petite partie appelée gène, est responsable de l’expression de l’information donnant des récepteurs gustatifs dans notre arrière langue. En effet, il s’agit du gène TASR38 qui produit une protéine donnant un récepteur au goût dans la perception de la molécule PTC, molécule amère.
Ce gène présente de nombreux allèles (soit des versions d’un même gène qui changent en fonction de notre ADN). Ces allèles ont diverses mutations (modification de séquence de l’ADN). Il existe des allèles sensibles produisant un récepteur qui fixera la molécule amère PTC, et envoie ainsi au cerveau l’information de l’amertume. D’autres sont insensibles car le gène a muté et le récepteur est différent ne permettant pas de fixer cette molécule PTC.
Vous avez donc compris que si vous n’aimez les brocolis et les choux de Bruxelles c’est donc que vous êtes sensible à la molécule PTC. Sinon vous pouvez aussi êtres insensible et donc impossible de sentir le dégoût envers ces aliments. Il arrive quand même que c’est juste votre cerveau qui vous fait croire que vous n’aimez pas ça alors qu’en réalité vous ne sentez rien !
Pour savoir si vous êtes insensible ou sensible, il existe des tests !
Donc lorsque que vos parents se plaignent de vous en matière de nourriture, ce n’est pas de complètement votre faute ! 😉
Ecrit par des élèves de 2°8
Exemple de chronique en espagnol par les élèves Bachibac