Intervention de Régis Feugère

Ce mardi 18 septembre, l’artiste photographe Régis Feugère est intervenu sur la pause méridienne.

Face à un public d’une cinquantaine de lycéens majoritairement plasticiens ou historiens des arts, il nous a conté avec brio comment toute sa démarche s’éloigne du fameux “instant décisif” cher à Cartier-Bresson pour privilégié une attitude à contrario de nos tendances contemporaines : lenteur, contemplation, pratique de la dérive et entretien d’une forme de solitude favorisant cet état.

Il réalise, dans le cadre d’une commande publique conjointe de la ville d’Angoulême et du FRAC Poitou-Charente, une série photographique qui atteste d’un état — en voie de disparition — du quartier de Lhoumeau, territoire en pleine restructuration de la Cité des Valois.Les prises de vues s’enchaînent sur une période de maturation de 6 mois. Sans pression, Régis a carte blanche ! Il opte alors pour des images qui ne recherchent aucun confort visuel, privilégiant une esthétique nocturne, où la lumière conduit à l’épure des formes, dans le but de laisser sourdre le jeu des strates historiques affleurant à même l’épiderme du quartier.

La projection de la série est l’occasion de préciser les étapes de projet artistique de ce type (lors de la commande publique) : avis d’appel aux projets, écriture du projet, sélection, résidence, et, réalisation.

Une seconde série “Vestiges” présente dans un jeu de clair obscur étonnamment sensible des objets résiduels de l’ancienne école de Bagnère-de-Bigorre, résidence du Printemps 2019. L’œuvre du temps et ses stigmates sont captés dans une obscurité à la densité intense.

Régis Feugère,
Vestiges/Relics, 2019.

Occasion d’évoquer quelques points sur la photographie argentique et la qualité plastique de ses techniques traditionnelles, leur actualité et leur valeur à l’ère de l’imagerie numérique.

un vernissage animé

L’inauguration de l’expo s’est déroulée dans la sérénité communicative de l’artiste. Les élèves ont eu l’occasion de dialoguer avec ce dernier autour d’un verre et de quelques amuse-bouche.

L’exposition “Adventices” de Régis Feugère se déroule jusqu’au vendredi 11 octobre dans la galerie Le Bocal du Lycée. N’hésitez pas à )passer !